L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Plantes couvre-sol (cotonéaster, sedum...)
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Plantes couvre-sol (cotonéaster, sedum...)

On parle de plantes couvre-sol ou plantes tapissantes pour les végétaux qui s'étalent sur le sol sans prendre de hauteur ou peu. Le débutant qui entreprend de cultiver des plantes dans un jardin se rend très vite compte que les parties qu'il laisse inoccupées se retrouvent rapidement envahies par des plantes qui sont parfois des rejets de plantes qu'il cultive à proximité mais, il s'agit plutôt la plupart du temps de mauvaises herbes. C'est pour cette raison qu'il est indispensable d'habiller les endroits nus avec des plantes tapissantes.

Comment planter vos couvre-sol ?

Il faut commencer par nettoyer minutieusement le terrain par un bon désherbage. Ces plantes sont à planter tous les 30 cm environ (selon les espèces) pour avoir vite une couverture dense. Si ces plantes s'avèrent capables, une fois bien installées, de limiter la progression des mauvaises herbes mieux vaut les mettre en place en terre débarrassée d'adventices. Plantez de préférence en automne ou au printemps et ne tardez pas pour épandre, entre les touffes, un épais paillis de 7 cm d'épaisseur. Arrosez jusqu'à reprise complète et désherbez au fur et à mesure.

Choix des variétés de couvre-sol

Les plantes couvre-sol de soleil

Elles sont très nombreuses... Parmi elles, on trouve entre autres : la pulmonaire, les Dianthus (œillets), l'alysse jaune, l'Armeria, l'Aubrieta, quelques phlox de rocaille, de nombreux saxifrages et sédums, les heuchères, un millepertuis (Hypericum calycinum), la rue (Ruta graveolens),... D'autres, comme les pervenches ou les iberis se plaisent autant au soleil qu'à l'ombre ou à mi-ombre.

Les plantes couvre-sol pour l'ombre

Elles sont plus rares que celles qui fleurissent en plein soleil. L'une des plantes tapissantes convenant le mieux à un endroit ombragé est Pachysandra terminalis ; elle se développe vite et porte des épis délicats de fleurs blanches parfumées au printemps. On a aussi : le muguet, la saxifrage umbrosa, le bugle rampant bleu (Ajuga reptans), les épimèdes, le Lamium maculatum,...

Couvre-sol de conifères

On utilise aussi en couvre-sol des conifères ou des arbustes à port rampant (Cotoneaster damneri) ou de végétation basse.

Entretien des couvre-sol

Pendant les deux premières saisons, il faut sarcler et désherber à la main autour des plantes jusqu'à ce qu'elles forment un véritable tapis. Par la suite, l'entretien sera réduit au minimum. Comme la plupart des espèces s'étalent ou forment des buissons vigoureux, il est possible de les diviser tous les ans ou tous les deux ans pour obtenir à chaque fois de nouveaux plants.

Couvre-sol : conseils de paysagiste

Les plantes couvre-sols poussant à l'ombre sont idéales pour garnir le pied d'un arbre. Pour un superbe effet de patchwork, mariez ces différentes plantes et composez ainsi des tableaux attrayants, au soleil comme à mi-ombre.


Que faire en ce moment : au jardin d'ornement ?
Dans les grandes sections du catalogue : : Rosiers arbustes et couvre-sol
Dans les sections du catalogue : : Rosiers couvre-sol

Produits associés

Sedum couvre sol rouge

C'est un des sedums couvre-sol les plus résistant aux conditions extrêmes.

Cotoneaster de franchet

Le Cotoneaster franchetti est un arbuste gracieux persistant, dont les branches arquées portent au printemps des fleurs blanc-rosé suivies de beaux fruits rouge orangé.

Oeillet anglais 'Pop Star'®

Cet œillet vous ravira pour ses fleurs qui se succèdent d'avril à octobre. Ces dernières évoluent dans des nuances de rose avec le cœur plus foncé

Millepertuis

Sous toutes les expositions, ce millepertuis prodiguera son éclatante floraison jaune d'or durant une bonne partie de la belle saison.