L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter un olivier
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter un olivier

Les oliviers sont des arbustes typiques des paysages méditerranéens. Symbole de longévité, leur croissance est très lente. Le tronc rugueux et de couleur grise de l'olivier peut devenir tortueux avec l'âge et sa cime s'élargit. Les feuilles de l'olivier étroites, allongées et pointues sont présentes toute l'année. Les fruits verts puis noirs arrivent à maturité à l'automne. L'olivier est un arbre très résistant au froid (jusqu'à -15°C) mais il supporte mal l'humidité.

Où et quand planter vos oliviers?

- Dans le sud et l’ouest de la France, la plantation des oliviers peut s’envisager en pleine terre, elle s'effectuera de septembre à juin.
- Dans les régions septentrionales gélives, plantez-les dans un bac pour être en mesure de les rentrer (en serre ou en véranda), d’octobre jusqu'en mars, dans un local lumineux et hors gel. En pleine terre, l'olivier se plante de mars à juin.
Sachez que les oliviers poussent assez lentement et qu’ils demanderont une protection hivernale si vous les plantez dans les régions situées au nord de la Loire. L'idéal est un voile d'hivernage non tissé dans lequel le tronc et les branches sont emmitouflés.

Comment planter vos oliviers?

Plantez les oliviers en plein terre dans un sol bien drainé, même caillouteux.
1 - Creusez un trou de dimensions variables suivant l’importance des racines de la plante. Prenez soin de le faire nettement plus grand que celles-ci afin que les premières racines poussant trouvent de la terre ameublie.
2 - Bêchez le fond du trou sur place en mélangeant intimement à la terre du terreau, et une poignée d’engrais à décomposition lente, comme la corne torréfiée par exemple.
3 - Si votre terrain retient beaucoup l’eau, ajoutez du sable afin d'éviter l’asphyxie des racines.
4 - Recouvrez de 10 à 15 cm de terre de surface vierge afin que les racines ne touchent pas l’engrais.
5 - Enlevez le conteneur et placez la plante au centre du trou.
6 - Remplissez tout autour de la motte en tassant régulièrement avec le pied.
7 - Formez une cuvette autour avec le surplus de terre et remplissez-la d’eau. Un arrosage copieux est nécessaire pour que la terre se fixe bien entre les racines.

Il est parfois conseillé pour planter les oliviers, de faire ressortir la motte de moitié, pour éviter que l’humidité ne stagne de trop.

Si vous envisagez de rempoter vos oliviers, choisissez toujours un pot légèrement plus grand que l’original et faites-le de préférence à l’automne dans un mélange, moitié terreau et moitié terre de jardin.

olivier en situation dans un jardin

Choix des variétés d'oliviers

Olea europaea est l'olivier le plus commun. Parmi les variétés existantes, l'olivier 'Cipressino', autofertile et touffu, est particulièrement apprécié. Il permet de ne planter qu'un seul arbre et d'assurer tout de même une production d'olives.

Oliviers : conseils de paysagiste

En ville, plantez les oliviers en bacs ou dans de belles poteries sur vos balcons et terrasses. Associez vos oliviers à des plantes méditerranéennes comme de la lavande et donnez à votre jardin ou terrasse un petit air de provence.

Produits associés

Olivier specimen

Feuillage persistant, coriace d'un joli gris argenté. Petites fleurs blanches au printemps. Fruits comestibles en automne.

Olivier tronc noueux (tronc naturel, feuillage artificiel) 150cm

Symbole des régions méditerranéennes, l'olivier est un arbuste vigoureux à port tortueux. Cette plante au tronc naturel est originale pour un bureau.

Olivier

Une plante typique des régions méditerranéennes, l'olivier