L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter un bananier
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter un bananier

Il existe environ 50 espèces de bananiers originaires des régions tropicales et subtropicales.
Le bananier est une plante herbacée (qui a la texture de l'herbe) arborescente ( qui a la forme d'un arbre). Le pseudo-tronc du bananier, appelé parfois "stipe" peut mesurer de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres de hauteur selon les espèces. Les bananiers ont une vitesse de croissance extrêmement rapide. Leurs bananes regroupées en régimes sont très décoratives mais non comestibles pour certaines variétés. Les bananiers meurent après avoir fleuri et fructifié pour laisser place à leurs rejets.

Comment vos bananiers résistent-ils au froid?

- Les bananiers ornementaux sub-tropicaux (Musa basjoo x hybridum, M. ensete ou M. ventricosum) sont rustiques. Leurs souches souterraines (rhizomes) peuvent résister jusqu'à -19°C selon les variétés si elles disposent d’une protection hivernale. Les bananiers perdent leurs feuilles à partir de -2°C. Ils peuvent être plantés en pleine terre dans toutes les régions de moyenne altitude en France Métropolitaine. Vous pouvez les cultiver à l’intérieur, mais ils dépassent souvent 5m de haut !

- Les bananiers tropicaux sont gélifs. Originaires des zones tropicales, ils ne résistent pas à des températures inférieures à +10°C. Cultivez-les en serre, véranda, jardin d’hiver, éventuellement en appartement. En site très abrité, certains peuvent être sortis durant l’été.

Où planter vos bananiers?

A l'extérieur

Protégez les bananiers rustiques des vents dominants qui peuvent découper les feuilles en lanières et les rendre disgracieuses. Préférez une plantation le long d’un mur ou d’un muret exposé au sud. Bénéficiant de chaleur, vos bananiers vont fleurir et fructifier facilement.
Pour certaines espèces de bananier, le soleil direct peut provoquer des tâches de brûlure, notamment en véranda ou en serre par l’effet de loupe.
REMARQUE : Pensez que certaines espèces de bananiers peuvent rapidement atteindre 4 à 6m avant de choisir leur emplacement dans votre jardin!

A l'intérieur

Evitez-lui le soleil direct.

Quand et comment planter votre bananier?

Le Bananier rustique 'Red Tiger'

Culture en pleine terre

Concerne les bananiers subtropicaux. La meilleure période de plantation en pleine terre du bananier est du 15 mars au 15 septembre.
Dans le fond d'un trou aussi large que profond, trois fois plus grand que la taille de la motte, déposez une couche drainante (pierres, débris de poteries, billes d'argiles...).
Le mélange de plantation doit être riche et drainant (terre de jardin, terreau, fumier décomposé et sable grossier non calcaire).

Culture en pot

Concerne les bananiers sub-tropicaux et tropicaux. Rempotez-les tous les deux ans dans un pot plus grand, dans un mélange riche et drainant.

Culture en appartement

Excellentes plantes pour véranda, les bananiers tropicaux sont sensibles à l’air souvent trop sec de nos appartements. Cultivez-les sur un plateau rempli de graviers ou billes d'argile saturés en eau. Ajoutez de l’eau régulièrement quand le lit de graviers se dessèche en surface.

ATTENTION! Les bananiers peuvent être livrés sans feuille pour les protéger du transport. Leur croissance est très rapide, elles vont se reconstituer en quelques semaines.

Choix des variétés de bananiers

Musa basjoo x hybridum est une variété rustique. Ce bananier supporte jusqu'à -12°C, vous pouvez l'utiliser en bac ou massif.
Musa ensete ou Musa ventricosum 'Maurelii' est une bananier rustique à grandes feuilles rouges très ornementale.
Ces différentes variétés de bananier peuvent atteindre 5 mètres de hauteur et 4 mètres de largeur.

Bananiers : conseils de paysagiste

Aménagez un jardin d'ambiance tropicale avec vos bananiers. Vous pouvez les associer avec des plantes luxuriantes comme les palmiers rustiques, les bambous, les fatsias ou les hostas pour le feuillage; les agapanthes, les kniphofias ou encore les passiflores pour les fleurs.

Produits associés

Bananiers et plantes à feuillages exotiques

Les plantes à feuillage exotique ont la particularité d'avoir un feuillage épais et très décoratif.

Hivernage des végétaux

Tout pour la protection de vos végétaux pendant les périodes de froid et des tunnels de forçage pour faire pousser vos végétaux en avance.