L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter les pommes de terre
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter les pommes de terre

La pomme de terre est un légume facile à cultiver, à récolte précoce, à bon rendement, à longue période de conservation et aux qualités nutritives indéniables (riche en sucres lents, en vitamine C, en minéraux, en protéines). Même son surnom de « pain des pauvres », donné par le roi de France Louis XVI, sous-estime ses qualités !

Sommaire

Quelles pommes de terre planter ?

Tableau des variétés

Quand et comment planter les pommes de terre ?

Germination, plantation de manière traditionnelle (en vidéo), sous paillis (en vidéo), en tour ou sac (en vidéo), buttage (en vidéo)

Quand et comment récolter les pommes de terre ?

Comment conserver les pommes de terre ?

 

Quelles pommes de terre planter ?

Choisissez les variétés de pomme de terre en fonction de vos goûts bien sûr, mais également en fonction de vos habitudes culinaires. Ainsi, les variétés à chair ferme ('Amandine', 'Ratte', 'Bernadette') tiennent très bien à la cuisson à l’eau ou à la vapeur, et se révèlent parfaites en salade, robe des champs ou en rissolé. Les variétés à chair tendre (‘Mistral’, ‘Monalisa’, ‘Rosabelle’) tiennent aussi à la cuisson à l’eau ou à la vapeur, et sont très appréciées en gratin, purée ou au four. Les variétés à chair farineuse (‘Désirée’, ‘Bintje’, ‘Blondy’), par contre, ne tiennent pas à la cuisson à l’eau ou à la vapeur, elles sont parfaites pour les soupes, gratins, purées et en frites.

Les variétés anciennes ('Bleue d'Artois', 'Rose de France') sont remises au goût du jour, leur chair colorée teinte les purées de bleu, violet ou rouge.

Voir le tableau des variétés dans le guide d'achat des pommes de terre.

Plant de pomme de terre germé

 

Quand et comment planter les pommes de terre ?

1. Germination

Pour un démarrage rapide et avancer de 15 jours la date des récoltes : les plants de pomme de terre doivent être germés. Vous pouvez acheter des plants pré-germés, ou faire germer vous-même les plants, dès janvier, en les plaçant dans des clayettes dans une pièce tempérée et lumineuse.

N.B. : Les plants vendus dans le commerce sont traités, notamment contre la pourriture. C’est pourquoi il est indiqué sur leur emballage "ne pas utiliser pour la consommation humaine ou animale". Les pommes de terre que vous en récolterez ne présenteront quant à elles aucun danger pour la consommation.

2. Plantation

Plantez les tubercules germés de mars à avril, une fois que tout risque de gelées est écarté. On pourra les planter plus tôt en région littorale ou sous tunnel plastique. La terre devra avoir été préalablement préparée en hiver, ameublie sur 20 cm de profondeur et enrichie d’un engrais de fond riche en potassium. Espacez les plants de 35-40 cm, et les lignes de 50-70 cm. Comptez environ 40 plants pour 10 m².
La mise en terre s’effectue en deux temps. Dans un trou de 10 à 15 cm de profondeur, le plant est placé à la verticale, germes vers le haut. On le recouvre de quelques cm de terre, sans trop tasser. Quinze jours plus tard, comblez le trou jusqu’à la surface, toujours sans trop tasser.

Suivez les conseils en vidéo de Rodolphe Grosléziat sur la plantation de la pomme de terre (manière traditionnelle)

La pomme de terre est gourmande et réclame un gros apport de compost ou de fumier à la terre de plantation. A l'automne, ajoutez-y de la corne broyée. Protégez la pomme de terre de la lumière durant sa croissance pour éviter la formation de solanine, une toxine.
Préparez le sol à recevoir les pommes de terre : ameublissez-le au croc. Pour chaque plant de pomme de terre, creusez un trou de 15cm de profondeur. Placez le tubercule, germes vers le haut au fond du trou. Espacez les plants de pommes de terre de 30cm et les rangs de 70cm. Recouvrez le plant délicatement (attention aux germes). Buttez une première fois : ramenez la terre sur les pommes de terre en formant une butte. Il faudra à nouveau les butter une ou deux fois durant leur croissance. Arrosez si le temps est sec cet été. Les pommes de terre primeurs se récoltent après la floraison, les pommes de terre à conserver quand les fanes seront complètement desséchées. Accompagnez la culture de pomme de terre de lin, cosmos, absinthe, ail... pour en éloigner les doryphores et nématodes.

Voir toutes les vidéos de jardinage

Il existe d'autres méthodes de plantation de la pomme de terre : plantation sous paillis et plantation en sac ou tour. Découvrez ces autres techniques en vidéo :
La plantation sous paillis
La plantation en sac

Produits associés

Pomme de terre noire 'Vitelotte'

Cette pomme de terre noire variété 'Vitelotte' possède une chair violette étonnante et délicieuse.

Pomme de terre 'Charlotte'

Variété précoce à demi-précoce, la pomme de terre 'Charlotte' donne un tubercule allongé très régulier.

Pomme de terre 'Corne de Gatte'

Variété assez proche de la ratte, la pomme de terre Corne de Gatte a une chair ferme jaune et une peau rose. D'excellente tenue à la cuisson, elle se déguste à la vapeur ou rissolée.

Bouillie bordelaise express 500g Fertiligène

Fongicide traditionnel et polyvalent, d'origine minérale, à base de cuivre. Plus de 25 maladies des arbres, fruits et légumes traitées.

Arracheuse de pomme de terre

Pour récolter vos pommes de terre sans les abîmer, cet accessoire s'adapte sur les motobineuses.

Pomme de terre 'Spunta'

La pomme de terre 'Spunta' est une des variétés qui se garde le plus longtemps. Facile à réussir, elle convient parfaitement aux débutants car elle s'adapte à tous les terroirs et les climats.