L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter les fougères
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter les fougères

Mots-clefs:

Décoratives par leur feuillage, les fougères contribuent au charme d'une maison ou d'un jardin. Elles sont très appréciées au bord d'un cours d'eau ou pour garnir un coin sombre et humide.
Les nombreuses espèces de fougères ont des formes très différentes mais sont toutes cultivées pour leur élégant feuillage. La fougère est une plante vivace(plantes qui vivent plusieurs années). On distingue les fougères tropicales, cultivées en intérieur, et les fougères rustiques (qui résistent au froid) ou fougères de pleine terre auxquelles nous nous intéressons ici.

Où planter vos fougères ?

Les fougères aiment les sols légers, frais, acides, poreux, en situation ombragée. Si vous trouvez des fougères en vous balladant, cela signifie que le sol est acide. Analysez votre sol avant de vous lancer dans la culture de la fougère car elles demandent réellement un sol acide. Un autre type de sol lui conviendrait beaucoup moins bien et elle pourrait ne pas s'y développer.

Comment planter vos fougères ?

La fougère sera plantée dans un trou comprenant un mélange composé de terre de bruyère et de terre franche dans des proportions égales avec un peu de sable.
On en plante entre 1 et 5 pieds par m2 selon les espèces. Pour s'assurer que la fougère démarre bien, n'hésitez pas à apporter un peu d'engrais ou de compost !

Choix des variétés de fougères

Les fougères ont des feuilles appelées «frondes» variant entre 0,20 et 1m de hauteur.
Elles sont cryptogames, c'est-à-dire qu'elles ne produisent ni fleur, ni graine. Les Adiantum, les Asplenium ou les Polypodium ont de petites frondes et conviennent bien à la plantation des rocailles ou d'un muret. En revanche, les Polystichum ou les Phyllitis, de taille moyenne à élevée, se plaisent beaucoup dans les sous-bois et au bord des cours d'eau ombragés. Dans ce cas, elles peuvent même servir de plantes couvre-sol très originales ! L'osmonde ou fougère royale (Osmonda regalis) mesure 2 mètres de haut, c'est l'une des plus jolies fougères. Elle prend de belles couleurs en automne et la formation des nouvelles frondes laisse place au printemps à de spectaculaires crosses.
Si vous construisez une pièce d'eau dans votre jardin, n'hésitez pas à choisir les fougères ! En plantes de berges, elles s'adaptent aux alternances entre les inondations et des conditions plus sèches. Elles vont garnir votre pièce d'eau et retenir les bords des fossés.

REMARQUE : Il existe aussi des fougères arborescentes ayant un tronc mesurant jusqu'à 6 mètres. Elles ne sont rustiques que dans le sud de la France.

Fougères : conseils de paysagiste

Les fougères s'insèrent particulièrement bien dans les sous-bois, sur les rocailles ou talus, au bord d'une pièce d'eau. On peut les associer dans un jardin avec des bambous, des hostas,... Si vous souhaitez un peu d'intimité dans votre jardin, pourquoi ne pas réaliser un bosquet mélangé composé de fougères. Elles vont permettre de masquer les pieds de vos arbustes naturellement et d'une façon originale.