L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter les arbres fruitiers
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter les arbres fruitiers

Les arbres fruitiers ont leur place dans tous les jardins. Au printemps, leur floraison éblouissante ajoute le plaisir des yeux à la gourmandise. Il ne s'agit pas ici de parler de tous les arbres fruitiers, tant ils sont divers. Jardiniers professionnels ou jardiniers amateurs, n'hésitez pas à planter des arbres fruitiers, tant pour leur qualité d'arbres ou d'arbustes d'ornement que pour leur côté jardin gourmand. Les formes et les tailles sont extrêmement variées.

Choix des variétés de fruitiers

Il faut savoir que tous les arbres fruitiers ont une abondance de variétés. Cela permet d'avoir des récoltes à des périodes différentes, des fruits de taille et de goût différents... De nombreuses variétés de pommiers, poiriers, cerisiers ou de pruniers sont disponibles.
Les fruitiers s'utilisent de diverses façons dans le jardin :
- Pour constituer un verger ; les arbres seront plus ou moins alignés.
- Pour accompagner un chemin (en arbres d'alignement).
- Pour les plantations en bacs, mais ils sont moins fructifères.

Retrouvez les tableaux de variétés par climat dans notre guide d'achat choisir son arbre fruitier

Si la place manque, pensez aux fruitiers formés qui se palissent le long d'un mur et offrent un rendement aussi bon que les arbres fruitiers de plein vent. Si vous ne possédez qu'une terrasse ou un balcon, optez pour un fruitier nain cultivable en bac, la gamme de variétés est aujourd'hui très large !

Les arbres fruitiers aiment en général une exposition ensoleillée, voir mi-ombragée. Certains, d'origine méditerranéenne, sont à rentrer en hiver (les agrumes, par exemple).
Sur la plupart des arbres fruitiers, la pollinisation est "croisée", c'est-à-dire qu'elle se produit d'un arbre à l'autre. Il faut donc souvent planter plusieurs fruitiers ensemble; c'est le cas des pommiers et des poiriers.

Le sol doit être de bonne qualité et bien profond, l'idéal est une terre silico-argileuse. Le type de votre sol et le climat de votre région dicteront le choix des variétés de fruitiers à y cultiver (cf guide d'achat Choisir son fruitier).

Quand planter vos arbres fruitiers?

Plantez les arbres fruitiers de préférence à l'automne ou au début de l'hiver, hors période de gel, neige ou fortes pluies.
Incorporez une fumure de fond dans le trou de plantation 15 jours avant.

Comment planter vos arbres fruitiers?

- Le trou de plantation ne doit pas être trop profond : une fois l'arbre en terre, le point de greffe doit se situer entre 0 et 2cm au-dessus du niveau du sol.
Astuce : posez une planche de bois en travers du trou de plantation qui vous servira de niveau.
- Au fond du trou de plantation, au-dessus d'une couche de drainage (gros graviers, tessons de pots, tuiles cassées...) aménagez une butte de terre sur laquelle viendront se poser les racines. Installez également le tuteur de votre arbre.
- Supprimez toutes racines abîmées et équilibrer la ramure. Pralinez les racines en les enduisant d'un mélange de boue argileuse que vous pouvez vous procurer dans le commerce. Placez l'arbre au centre du trou, en plaçant les racines autour de la butte de terre
- Comblez le trou et tassez régulièrement la terre avec le pied.
- Aménagez une cuvette d'arrosage autour du jeune tronc, et arrosez abondamment (comptez 15L d'eau).

Suivez nos conseils en vidéo sur la plantation d'un arbre fruitier

Produits associés

Piège mouches des fruits Biotop

Ce piège entonnoir, proposé par Biotop, est idéal pour vous débarrasser des mouches des fruits ravageant vos cultures. Ce piège est à utiliser avec une phéromone.

Prairie fleurie Les spécifiques : Arbres fruitiers 3m²

La prairie fleurie spécifique 'Arbres fruitiers' fixe les pollinisateurs et les indispensables auxiliaires. Retrouvez l’ambiance des prés d’autrefois...

Poirier 'Beurré Hardy' : taille en gobelet

La ‘Beurré Hardy’, très renommée, produit d’excellents fruits à la chair fine et juteuse.

Poirier 'Williams' : taille en ½ tige

C’est la poire la plus cultivée dans le monde car elle est à la fois facile de culture et délicieuse à croquer.

Cerisier 'Bigarreau Canada Giant®' en pot, taille en gobelet

La cerise 'Canada Giant®' est une des plus grosses cerises : son fruit est gros, ferme et de très bonne qualité gustative.

Pommier 'Ballerina® Valse' scion RN

Le pommier colonnaire très florifère peut s'intégrer dans vos massifs, en pots ou même en jardinière. La variété 'Valse' a des fleurs très décoratives, blanc rosé, au printemps.

Pommier 'Idared' : taille en gobelet en pot

De bonne qualité gustative : croquante, douce et acidulée, elle peut être utilisée comme pomme à couteau ou pomme à cuire.