L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter le cornouiller
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter le cornouiller

Mots-clefs:

Le cornouiller est un arbuste très décoratif par la couleur de son écorce ainsi que par sa floraison et ses baies, mais c’est aussi un arbuste utile pour la faune qui se régale de ses baies, de ses fleurs et de son feuillage. Utile pour protéger le sol contre l’érosion grâce à ses racines vigoureuses, le cornouiller est un incontournable, à planter de toute urgence dans votre jardin !

Le cornouiller à écorce est très employé dans les massifs et dans les haies. Associé à des arbustes à feuillage persistant ou planté en groupe bien serré, il fait beaucoup d’effet en hiver quand ils perdent leurs feuilles grâce aux couleurs fortes de ses rameaux qui peuvent être rouges, jaunes, oranges selon l’espèce et la variété. Des décors intéressants et spectaculaires peuvent être créés en les plaçant au côté d’autres arbustes ou arbres à écorce décorative. Dans une haie, la distance de plantation doit être d’un mètre pour un bel effet de masse.

Le cornouiller mâle est suffisamment large pour faire un bel effet en isolé, mais aussi le cornouiller du Japon dont la floraison estivale est magnifique.

Le cornouiller à bois jaune

Où planter le cornouiller ?

Cet arbuste peut avoir des besoins très différents en terme de sol selon les espèces. Dans l’ensemble, il est rustique jusqu’à -23°.
Les cornouillers à fleurs apprécient les sols riches en humus, frais et bien drainé, avec un PH inférieur à 7, comme le cornouiller des pagodes, et une exposition ensoleillée ou à mi-ombre, mais pas trop chaude.
Les autres espèces (cornus alba, cornus stolonifera) se satisfont généralement d’un sol pauvre, calcaire et sec.
Le soleil intensifie les couleurs des rameaux des cornouillers à écorce colorée, par contre les espèces dont le feuillage est panaché offriront un plus beau décor à la mi-ombre.

- Le Cornouiller canadensis a un faible pour les sols tourbeux, sableux et humifères.
- Le cornouiller de Floride (cornus florida) lui, aime les sols acides, humifères et frais mais bien drainés. Une situation ensoleillée ou semi-ombragée lui convient, par contre les emplacements venteux et brûlantes font du tort à son feuillage.
- Le cornouiller du Japon, cornus kousa, apprécie aussi les terres fraîches riches en humus, mais il peut s’adapter à des sols argileux, un peu calcaires. Une situation mi-ombragée dans les régions chaudes est préférable.
- Quant aux cornouiller blanc, cornus alba, et au cornouiller stolonifera, les terres pauvres, sèches et calcaires ne l’effraient pas, bien qu’ils préfèrent les sols frais voire peu drainés.

Quand planter le cornouiller

Le cornouiller se plante de préférence à l’automne, entre les mois de septembre et de novembre, hors période de gel. Les cornouillers vendus en conteneur peuvent être plantés au printemps, l’arrosage est dans ce cas important et doit se faire environ tous les dix jours après la plantation.

Comment planter le cornouiller

Les cornouillers à fleurs aiment les sols riches, un apport de compost, de terre de bruyère, des aiguilles de pin, seront nécessaires si votre sol est trop calcaire.Le cornouiller sanguin a besoin de beaucoup de place au sol pour ses racines, il faut prévoir un trou de 70 cm au moins en largeur et en hauteur.

Les plus belles variétés de cornouiller

Cornouiller de floride 'Cherokee daybreak' Viorne de chine 'Lanarth' Cornouiller de floride 'Cloud Nine' Cornouiller du japon 'Milky way' Cornouiller du japon 'National'
Cornouiller de floride 'Cherokee daybreak' Cornouiller blanc 'Gouchaulti' Cornouiller de floride 'Cloud Nine' Cornouiller du japon 'Milky way' Cornouiller du japon 'National'

 

Comment multiplier le cornouiller

Le cornouiller peut être marcotté, ou bien on peut prélever une bouture à talon sur un rameau vigoureux en automne. Le semis est possible mais beaucoup plus aléatoire et peut mettre deux ans pour lever. De plus, les variétés cultivées et les hybrides ne se reproduisent pas par semis, vous perdrez donc les caractéristiques de votre arbuste.

Produits associés

Cornouiller à fleurs japonais 'National'

Connu pour sa floraison spectaculaire, blanche, printanière. Ses 4 très grandes bractées entourent un petit coeur vert.

Cornouiller blanc 'Aurea'

Il produit une floraison blanche en mai-juin, suivie de fruits blancs, sur un feuillage jaune.

Vos sujets préférés du moment