L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter le camélia
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter le camélia

Originaires d'Asie tropicale, les camélias ont un feuillage sombre et vernissé. Leur floraison est opulente, le plus souvent printanière mais aussi automnale. Les camélias sont des arbustes persistants idéaux en climat doux, océanique, jusqu'en région parisienne.
La hauteur de ces arbustes, parfois arbres, varie de 1 à 10 mètres. Les fleurs du camélia, qui peuvent rappeler les roses, les pivoines, les œillets... sont simples ou doubles, dans des coloris allant du blanc au rose, au rouge et au panachage de ces tonalités.

Où planter le camélia ?

Comme les rhododendrons, les camélias sont des arbustes de terre de bruyère. Toutefois, la terre de bruyère pure ne leur convient pas, mélangez cette terre acide à une terre de jardin ordinaire ou incorporez y un terreau souple et riche. Les camélias aiment les sols profonds, bien drainés et frais. Ils apprécient toutes les situations à l'abri des vents forts et du froid vif, que ce soit l'ombre, la mi-ombre ou un soleil non-brûlant.

Quand planter le camélia ?

Il est préférable de les planter en octobre-novembre ou en mars-avril. Ils peuvent toutefois se planter de septembre à avril, hors période de gel.
NB : Préférez l'automne pour les variétés à floraison printanière, et le printemps pour celles fleurissant en automne et en hiver. Toutefois, pour les sujets vendus en conteneur, vous pouvez les installer en terre en automne et profiter immédiatement de leur floraison. Cette dernière n'en sera que plus belle l'automne prochain.

Comment planter vos camélias ?

Pour cette plante de sol acide, creusez sur 0,60m, drainez et remplissez d'un mélange terre de bruyère-tourbe.

Camélias : conseils de paysagiste

Les camélias constituent de superbes massifs. Mais ils peuvent être plantés en isolés sur une pelouse ou bien encore il apprécie l'ombre des grands arbres. A cultiver en situation abritée ou en bac dans la région parisienne.
Ils sont souvent utilisés dans les massifs de terre de bruyère.
Mais on apprécie aussi la plantation d'euphorbes ou d'hellébores au pied des camélias d'hiver.

Choix des variétés de camélias

Camélias de printemps

Floraison de mi-saison (mars-avril) et floraison tardive (avril-mai)

Camélias à floraison printanière Camélias à floraison printanière Camélias à floraison printanière Camélias à floraison printanière Camélias à floraison printanière
Camélias de printemps blancs Camélias de printemps rouges Camélias de printemps jaunes Camélias de printemps roses Camélias de printemps mixtes

 

Camélias d'hiver

Il s'agit des Camelia japonica et Camelia x williamsii. En fleurs dès le mois de décembre parfois et jusqu'au printemps !

Camélias à floraison hivernale Camélias à floraison hivernale Camélias à floraison hivernale Camélias à floraison hivernale Camélias à floraison hivernale
Camélias d'hiver blancs Camélias d'hiver rouges Camélias d'hiver jaunes Camélias d'hiver roses Camélias d'hiver mixtes

 

Camélias d'automne

Il s'agit des Camelia sansaqua. En fleurs d'octobre à décembre

Camélias à floraison automnale Camélias à floraison automnale Camélias à floraison automnale Camélias à floraison automnale
Camélias d'automne blancs Camélias d'automne rouges Camélias d'automne roses Camélias d'automne mixtes

Produits associés

Camélia champêtre 'High Fragrance'

D'origine néo-zélandaise, la variété 'High Fragance'de Camellia est l'une des plus parfumées existantes.

Camélia 'L. t Dees'

Le Camellia japonica 'L.t Dees' est doté d'une grande fleur double imbriquée de couleur rose vif. Une plante qui est plutôt vigoureuse, à allure élancée.

Camélia d'automne 'Early Pearly'

Le Camellia 'Early Pearly' possède des fleurs doubles imbriquées d'un blanc immaculé.

Camélia 'Kerguelen'®

Doté d'une grande fleur double imbriquée de couleur rose soutenu, aux feuilles panachées.

Camélia champêtre 'Fairy Wand'

Le Camellia hybride 'Fairy Wand' produit de petites fleurs simples, abondantes qui apparaissent tout le long des rameaux de février à avril.