L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter la vigne
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter la vigne

Rustique, la vigne est adaptée à tous les types de sol et résiste très bien à la sécheresse. Cet arbrisseau grimpant peut aller jusqu’à 5m de haut avec une croissance rapide de 50 à 60cm par an. Peu exigeante en qualité de sol, la vigne n’exige qu’une taille rigoureuse, et vous laisse un large choix de palissages.

Quelles variétés de vigne choisir ?

En région froide, privilégiez les variétés à maturité précoce, à cultiver de préférence sous serre. Dans le Sud, vous pouvez différer les périodes de récoltes en choisissant des variétés à maturité diverses, dont tardives.

- Pour des cépages faciles à entretenir, très productifs et résistants au mildiou, à l'anthracnose, à l'oïdium..., choisissez la vigne 'Ampelia Aladin’ à chair rouge ou la vigne 'Ampelia Amandin’ à chair blanche. En plus d’être très agréables à consommer (grains croquants et musqués), ces deux variétés sont auto-fertiles : la vigne produit des fruits sans pied mâle ou pied femelle.
- Pour une même résistance et une forte productivité, optez pour la variété 'Perdin', à chair blanche, aux baies juteuses et goûteuses. Particulièrement précoce, elle s'acclimate parfaitement au Nord de la Loire.
- Pour une fructification abondante, la variété ‘Chasselas doré’ produit du raisin doré à chair blanche juteuse et sucrée à peau fine en mi-septembre. De maturité très tardive, elle est idéale en régions chaudes.
- De même, la variété 'Alphonse Lavallée' produit de grosses grappes de grains noirs et préfère le climat du Sud.

Où planter votre vigne ?

Peu gourmande, la vigne se plait dans un sol sec, voir caillouteux, qui garde la chaleur en été. La vigne déteste l’eau stagnante à ses pieds. C’est pourquoi elle est souvent plantée en pente pour permettre à l’eau de s’évacuer rapidement.
Dans un endroit ensoleillé et à l’abri des vents forts : au sud dans les zones tempérées, à l’est ou à l’ouest dans les régions plus chaudes.

Quand et comment planter vos pieds de vigne ?

Plantez en hiver (période de repos), tout en évitant les périodes de gel.
Dans un trou de 50cm3, apportez 4 poignées d’engrais fruitiers et 2kg de fumier composté, puis, recouvrez de terre meuble en vous assurant que les racines ne soient pas en contact direct avec le fumier. Enterrez le plant afin que le point de greffe (caractérisé par un renflement du tronc) soit à 3-4cm au dessus du sol.
Si vous créez un rang de vigne, espacez les pieds de 1 à 1m20. Contre une façade ou un mur, séparez-les de 2 à 3m.

Produits associés

Vigne 'Ampelia® Perdin'

Cette variété 'Perdin', très gustative, avec des baies juteuses et savoureuses, est précoce et résistante.

Vigne 'Muscat d'Alexandrie'

La variété Muscat d'Alexandrie produit du gros raisin blanc à peau épaisse, très juteux, aux grains ovoïdes à la fin du mois d'octobre.

Vigne 'Chasselas doré'

La variété Chasselas doré particulièrement abondante, produit du raisin doré à chair blanche juteuse et sucrée en mi-septembre.

Vigne 'Alphonse Lavallée'

La variété 'Alphonse Lavallée' produit de grosses grappes de grains ronds, noirs, tardif fin septembre-octobre .