L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter la rhubarbe
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter la rhubarbe

La rhubarbe est une plante aux multiples atouts : de grandes feuilles très ornementales et de longs pétioles charnus et délicieux à déguster en confiture, compote, tarte... Suivez nos conseils en vidéo pour réussir la plantation de la rhubarbe !

La rhubarbe est une plante vigoureuse capable de rester de très nombreuses années dans le jardin. De ses longs pétioles charnus, confectionnez des compotes, confitures, crumbles et autres desserts. De plus, ses grandes feuilles et leur pétiole rouge sont un atout décoration dans le potager. De culture extrêmement facile, la rhubarbe est à adopter sans plus attendre !

La rhubarbe, Rheum rhaponticum, est une vivace à grand développement, à rhizome charnu et à très grandes feuilles portées par de forts et longs pétioles aplatis sur la face supérieure. Ces derniers constituent la partie comestible de la plante, la feuille étant quant à elle toxique ! Les fleurs, petites en grappes disposées sur de très hautes tiges florales (1,50 à 3m), sont elles aussi toxiques.

La Rhubarbe à côtes

En Angleterre, il est courant de consommer les pétioles de la rhubarbe cuits avec du sucre. La rhubarbe permet de confectionner des compotes à la saveur acidulée, des tartes, des confitures, ainsi que des crumbles, flans et gratins. Sachez qu’elle peut également accompagner le porc rôti, les blancs de volaille, et toutes sortes de poissons. Il vous suffit de la poêler et de la relever d’un peu de beurre de sel et de poivre.
La rhubarbe offre 15-20kcal/100g. Elle est très acide et assez laxative, une propriété utilisée en médecine.

Choisir les variétés de rhubarbe

Les variétés de rhubarbe ne sont pas très nombreuses. La plus courante est la rhubarbe à côtes vertes. On peut également citer la ‘Queen Victoria’ aux pétioles très longs et très gros et aux feuilles très chiffonnées et ondulées sur les bords. La variété ‘Framboise’, très productive, montre des pétioles rouges à chair fine.

Parmi les variétés uniquement ornementales, citons les rhubarbes à fleurs rouges : Rheum palmatum ‘Atrosanguineum’ ou ‘Bowle’s Variety’ et Rheum palmatum ‘Tanguticum’.

Les pétioles rouges de la rhubarbe

Plantation de la rhubarbe

Dans quel sol planter la rhubarbe ?

La rhubarbe aime les sols frais, perméables, riches en humus et profonds. Préparez le sol l'automne précédant la plantation en le fumant généreusement.

Sous quelle exposition planter la rhubarbe ?

La rhubarbe se plait sous une ombre douce, évitez les expositions trop chaudes, particulièrement dans le Sud. Son climat préféré est tempéré et pas trop sec.

Comment planter la rhubarbe ?

C’est la manière la plus simple d’avoir de la rhubarbe chez soi. On peut aussi semer des graines de rhubarbe, mais la technique est beaucoup plus longue et compliquée, ne vous permettant de récolter les pétioles que 2 ans après le semis.

Sous climat chaud, plantez de préférence en automne, par contre dans les régions humides ou froides en hiver, plantez au printemps dès que les fortes gelées sont passées. En mars ou en octobre, plantez des éclats de souche, ou un plant acheté en godets. N’enterrez pas trop, laissez affleurer les bourgeons.

Respectez une distance de 1m en tous sens entre les plants. Comptez 2 plants pour une famille de 4 personnes en consommant régulièrement !

Suivez nos conseils en vidéo sur la plantation de la rhubarbe

Produits associés

Rhubarbe à côtes

Les pétioles de rhubarbe se consomment cuits avec du sucre. Ils donnent des compotes, des tartes et des confitures à la saveur délicieusement acidulée.

Plantes potagères et aromatiques

Plantez et récoltez les légumes et aromates que vous cuisinerez pour le bonheur de toute la famille

Vos sujets préférés du moment