L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter la lavande
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter la lavande

La lavande appartient à la famille des Lamiacées. Ces arbustes sont célèbres pour leurs fleurs très parfumées et pour leur feuillage aromatique et persistant. On compte 28 espèces de lavandes, toutes originaires des régions sèches, ensoleillées et rocailleuses du monde.
Selon les espèces, les lavandes fleurissent en épis blancs, roses, bleus ou violets. Elles sont agréablement parfumés de mars à septembre. La lavande est une plante mellifère. Le nectar de de sa fleur attire les abeilles qui en font un miel très doux, excellent pour la santé ! En fin de floraison, les épis secs restent décoratifs et parfumés et durent encore de longs mois.
Les lavandes s'intègrent à merveille dans tous les jardins et balcons dès qu'elles profitent du plein soleil. Elles sont faciles à cultiver. Leur forme arrondie et leur feuillage argenté illuminent le jardin même en plein hiver.

A l'époque des Romains : Les femmes qui voulaient goûter en cachette au vin (boisson qui leur était défendue), mâchaient quelques fleurs de lavande pour se parfumer l'haleine et ainsi tromper la vigilance de leur mari.

Où, quand et comment planter votre lavande

Au jardin

- Les lavandes aiment les terres légères et bien drainées. Elles ne supportent pas l’excès d'eau. Elles préfèrent les sols arides, caillouteux et calcaires. Seules les variétés Lavandula stoechas et viridis exigent un sol acide.
- Plantez vos lavandes en exposition chaude et ensoleillée.
- Plantez-les de préférence au printemps, après les dernières gelées. Dans les régions au climat doux, vous pouvez planter en automne.
- Les lavandes résistent au froid, elles sont rustiques.
- Démêlez les racines des plantes en conteneur et éliminez les racines devenues trop longues qui risquent d’étouffer ( le ‘chignon’).
- Améliorez la terre d'origine avec un peu d'amendement organique (deux poignées par trou). Dans les terres lourdes (argileuses), jetez du sable grossier au fond du trou. Enterrez bien le haut de la motte.
-La distance de plantation conseillée est de 5 plantes par m² ou un espacement de 40 à 50 cm.

En pot

- Choisissez un pot d’environ 30 cm de diamètre, dont le volume sera de 1,5 à 2 fois celui de la motte.
- Plantez-les dans un terreau horticole allégé avec du sable. Acidifiez avec de la terre de bruyère pour les Lavandula stoechas.
- Évitez d'utiliser un bac à réserve d'eau. Préférez les pots qui disposent d'un trou pour l'évacuation des eaux d'arrosage en excès.

Choix des variétés de lavandes

Les plus courantes sont :

Lavande officinale Lavande vraie Lavande papillon Lavande 'Alba'
Lavande officinale Lavande vraie Lavande papillon Lavande 'Alba'

 

On trouve aujourd’hui de nombreuses variétés naines qui donnent d'excellents résultats en jardinière :
- Lavandula x intermedia ‘Dutch’
- Lavandula angustifolia ‘Darwf Blue’

Entretien de votre lavande

Minimum d'eau

Les lavandes ont besoin de peu d'eau pour vivre. Arrosez la première année de plantation pour permettre à la plante de mieux s'installer et lorsque le sol devient trop sec.

Pas de fertilisation superflue

Dans une terre de qualité normale, il est inutile de fertiliser la lavande.

Lavandes : conseils de paysagistes

Avec les lavandes, composez des massifs classiques ou modernes tout en harmonie :
- Associez-les en alignement le long d’une pergola à des rosiers grimpants blancs tel que le rosier 'Alba Plena’ ou 'Félicité Perpétué'. Plantez des lavandes en haies basses le long d’une allée.
- La forme arrondie et sobre des lavandes est idéale pour contraster un massif d’herbes folles comme les Miscanthus, Stipas ou Pennisetum. Associez-les avec des vivaces à fleurs jaunes ou orange (Hélianthèmes, Hémérocalles…).

Produits associés

Lavande 'Dutch'

Au feuillage gris cendré très décoratif et aromatique. Durant l'été, s'épanouissent des épis bleu ciel parfumés et mellifères.

Lavande 'Rosea'

Odorante, elle exhale une odeur fine et forte à la fois, elle parfume très agréablement le jardin comme la maison

Lavande papillon

Odorante, elle parfume très agréablement le jardin comme la maison, aussi bien fraîche que sèche

Plantes méditerranéennes

Pour donner à votre jardin ou bien à votre véranda de la couleur, de l'exotisme et de l'originalité, pensez à créer dans votre jardin un univers de vacances...