L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter la bruyère
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter la bruyère

La bruyère peut fleurir le jardin presque toute l’année : certaines bruyères fleurissent en été (Calluna vulgaris), d’autres durant tout l’hiver (Erica)… Excellent couvre-sol persistant, à la floraison rose ou blanche généreuse, elle est très courante dans les jardins anglais. Capable de fleurir sous la neige, la bruyère est très facile de culture et réclame peu de soin. Elle se passe d'engrais et une taille rapide en fin de floraison vous assureront une bruyère au port toujours dense et touffue !

Où et quand planter la bruyère

- Installez la bruyère toute l'année hors période de gel, accordez-lui un espace de 30 cm en tout sens. Elle se plaira aussi dans un pot d'au moins 20cm de profondeur.
- Réservez-lui une place ensoleillée, même assez chaude mais non brûlante, elle se plaira aussi à mi-ombre.
- Elle réclame un sol neutre à acide (non calcaire !). Une terre légère, bien drainée sèche (comme la terre des landes) ou humide (comme celle des tourbières). Certaines espèces d'Erica ont une préférence pour les sols sableux. Beaucoup se plaisent dans une terre humifère.

Bruyère : conseils de paysagistes

Idéale en couvre-sol, la bruyère sera du plus bel effet entre des arbustes plus hauts ou sous des arbres caducs ou en rocaille. Mettez-la en valeur en association avec des conifères ou des écorces décoratives (bouleau, cornouillier...)
Placez la bruyère en bordure de massifs ou sur des talus, elle se plait aussi en jardinières.

Bruyère d'hiver 'Silberschmelze'

Choix des variétés de bruyères

Erica carnea ou bruyère des neiges

Sous-arbrisseau à port étalé (moins de 30 cm de hauteur) aux branches très denses. Elle fleurit pendant presque tout l’hiver et jusqu’en début de printemps, arborant ses petites fleurs en urne violacé rose.
Variété : 'White Perfection'

Erica x darleyensis

Arbuste au port dense et buissonnant de 60 cm de haut. De la fin de l’automne jusqu’au printemps, elle expose ses courts épis denses de fleurs cylindriques rose pâle. Cette bruyère tolère les sols calcaires.
Variétés : 'Darley dale', 'Fursey', 'Kramer’s rot' plus foncé, 'Silberschmelze' aux fleurs blanches, 'Spring Surprise' à la floraison plus tardive (mars à mai)

Calluna vulgaris ou bruyère commune

Sous-arbrisseau ou arbuste étalée de 30 à 90 cm de hauteur. Ses clochettes sont blanches, rose pâle à rose violacé soutenu. La période de floraison varie selon les variétés et cultivars : durant tout l’été, ou du milieu de l’été au début de l’automne.
Variété : bruyère d'été 'Marlies'

Produits associés

Bruyère d'hiver rouge foncé

Variété très rustique et vigoureuse. Idéale en décoration hivernale
grâce à sa longue floraison magenta qui dure jusqu'au printemps.

Bruyère d'été 'Flamingo'

Elle se couvre de jolis épis mauves en août septembre. Le feuillage est persistant, la bruyère a ainsi l'avantage de rester décorative toute l'année.

Collection de 3 bruyères d'hiver assorties

Une collection de 3 bruyères assorties de la variété très rustique 'darleyensis'. Idéales en décoration hivernale grâce à leur longue floraison qui dure jusqu'au printemps.

Bruyère d'hiver 'White Perfection'

La bruyère d'hiver 'White Perfection' est une plante de terre de bruyère très rustique et vigoureuse. Idéale en décoration hivernale grâce à sa floraison blanche pure qui dure jusqu'au printemps (de décembre à avril).

Terre dite de Bruyère 20 L Fertiligène

Cette terre dite de bruyère est recommandé pour les plantes sensibles au calcaire et est spécialement adapté à toutes les plantes acidophiles telles que les hortensias, rhododendrons, azalées, camélias...

Vos sujets préférés du moment