L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter la bougainvillée
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter la bougainvillée

Les bougainvillées (bougainvillea en latin), sont des arbustes grimpants de la famille des Nyctaginacées. Le nom bougainvillée provient de l'explorateur Bougainville qui en rapporta pour la première fois du Brésil au 18ème siècle.
Très courants dans les jardins antillais et dans les jardins des régions au climat méditerranéen, les bougainvillées sont cultivées pour leurs bractées (feuilles modifiées à la base de la fleur) multicolores et très colorées (blanc, rose, violet, rouge ou orange). Les fleurs du bougainvillée sont petites et blanches. Ces lianes mesurent entre 5 et 7 mètres de haut.

Où, quand et comment planter vos bougainvillées

La résistance au froid et au gel varie d’une espèce de bougainvillée à l’autre. Globalement les bougainvillées sont peu rustiques. Certaines variétés toutefois tolèrent des gels passagers allant jusqu’à - 5°C.
Hors du Midi de la France, dans les régions plus froides préférez une culture du bougainvillée en bacs qui seront hivernés en serre, orangerie ou véranda à un emplacement très lumineux d’octobre à juin.
REMARQUE : Hivernés en véranda non chauffée, les bougainvilliers ne perdent pas leurs feuilles en hiver mais celles-ci peuvent tomber au printemps quand la croissance reprend.

ATTENTION ! la chute des feuilles en été est un signe de manque de luminosité.

Culture en pleine terre

En région méditerranéenne, installez vos bougainvillées à la fin du printemps en plein soleil avec le pied abrité du vent et paillez l’hiver. Les bougainvillées s’accommodent de tous les types de sol, préférez tout de même les sols bien drainants, profond et si possible humifères (riche en humus). Le bougainvillée vcroit d'autant mieux que le sel reste bien frais en été : paillez à son pied.

Culture en bac

Les bougainvillées sont parfaitement adaptées à la culture en bac dans une terre riche et bien drainée et en exposition ensoleillée au moins une partie de la journée. Mettez en place au printemps et sortez les potées à partir de mi-mai.

Choix des variétés de bougainvillées

Bougainvillée jaune

Le genre bougainvillée comprend 18 espèces répandues dans les régions au climat doux. L'espèce type Bougainvillea glabra est la plus résistante. Il en existe de très nombreuses variétés :
- Bougainvillée ou Bougainvillea glabra 'jaune'
- Bougainvillée ou Bougainvillea glabra 'orange'
- Bougainvillée ou Bougainvillea glabra 'rose' comme Bougainvillea 'Alexandra'
- Bougainvillée ou Bougainvillea glabra 'rouge'
- Bougainvillée ou Bougainvillea glabra 'violet'

Les bougainvillées : conseils de paysagiste

En pleine terre dans les régions méditerranéennes, installez vos bougainvillées le long d'un grillage, sur une tonnelle, une pergola ou un claustra. Habillez un mur orienté au Sud. Faites le grimper sur une rampe d'escalier. Utilisez-le aussi en haie ou comme plante de véranda dans un grand bac d'orangerie.

Produits associés

Bougainvillée jaune

cultivée pour ses belles bractées foliacées très colorées, à tiges ligneuses, la Bougainvillée est une plante grimpante à floraison abondante.

Bougainvillée 'Alexandra'

Plante grimpante à croissance très vigoureuse cultivée pour ses belles bractées foliacées très colorées.

Bougainvillée rouge

Utilisation en bac, en massif et comme grimpante.

Bougainvillée violet

cultivée pour ses belles bractées foliacées très colorées, à tiges ligneuses, la Bougainvillée est une plante grimpante à floraison abondante.

Bougainvillée rose

Plante grimpante à croissance très vigoureuse avec une floraison longue, exubérante orange.