L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter l'hémérocalle
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter l'hémérocalle

Mots-clefs:

L’hémérocalle, aussi appelée lys d’un jour car sa fleur, ressemblante à celui-ci, est très éphémère, est une plante très facile à vivre. Ses très nombreuses variétés offrent une large palette de couleurs et de formes à ses fleurs très abondantes qui se renouvellent tous les jours au long de l’été voire jusqu'au début des gelées. Bien préparer la plantation de votre hémérocalle vous garantira une plante épanouie pendant de nombreuses années.

Où planter mes hémérocalles ?

L’hémérocalle apprécie d’être “installée”, elle n’aime pas les dérangements, donc bien étudier son emplacement avant d’agir vous permettra d’obtenir une plante vigoureuse et très florifère.
Surnommée “la vivace parfaite”, l’hémérocalle est assez peu exigeante quant à son terrain de plantation. Dans l’idéal vous lui préparerez un substrat léger, riche mais qui ne retient pas l’eau (une bonne terre ordinaire suffit). Si vous estimez que votre terre est trop lourde ou argileuse, n’hésitez pas à ajouter du gravier au fond du trou de plantation ou du compost pour une terre trop pauvre.
L’exposition préférée de l’hémérocalle est au soleil, mais en fait quelques heures (6 précisément) de soleil quotidiennes suffisent à son bonheur, donc elle peut se plaire aussi à mi-ombre.Elle peut très bien vivre à la montagne, ou à la mer car elle résiste bien au sel.

Quand planter les hémérocalles ?

La plantation de l’hémérocalle peut se faire toute l’année, mais de préférence entre septembre et avril, hors période de gel.

Hemerocallis 'Neyron Rose'

Comment planter les hémérocalles ?

Le trou de plantation doit faire le double de la masse des racines. Il faut que le collet de la plante soit enterré de 3 ou 4 cm à la plantation, et il est judicieux de créer dans le trou un petit monticule de terre fine ou de sable pour y étaler les racines dont vous aurez préalablement coupé le bout. Les hémérocalles à racines nues ont besoin d’une nuit de trempage avant leur installation en pot ou en pleine terre.
Prévoir 70 à 80 cm entre deux pieds pour un bon développement de la plante, mais cela varie selon la taille des variétés.

En pot, l’hémérocalle doit être installée dans de grands contenants, 30 cm en tout sens de préférence, car elle a horreur d’être dérangée et donc rempotée. Les variétés naines se prêtent fort bien à cette culture.

Hemerocallis 'Stella De Oro'

Conseils de paysagiste : utilisation des hémérocalles

L’hémérocalle est une fleur très polyvalente de par sa variété en taille et en couleurs.
Elle fait de beaux massifs mêlée à d’autres vivaces, à des graminées :
- Les grandes variétés peuvent faire jusqu’à 1,20 m de haut, idéales au second plan, et servent de tuteur aux glaïeuls ou aux lys : hémérocalle fauve "Flore Pleno", hémérocalle "Neyron Rose", hemerocallis citrina

- Les variétés moyennes : hemerocallis "Evelyn Claar", hemerocallis "High adventure", hemerocallis "Nashville", se plaisent en compagnie de pivoines, d’asters ou de delphiniums.

Les plus petites des variétés d’hémérocalles font de belles bordures, ou s’installent en potées sur votre balcon ou une terrasse, quant aux variétés naines, "Stella de Oro" ou "Little show stopper" par exemple, elles sont idéales pour égayer une rocaille.

Multiplier des hémérocalles

La multiplication de l’hémérocalle se fait par division de la touffe à l’automne ou au printemps, une fois tous les quatre ans est raisonnable. Une fois la touffe partagée, ne gardez que les éclats les plus vigoureux. L’arrosage après la plantation des nouveaux pieds doit être copieux, il faut veiller à garder la terre humide.

Il est envisageable de semer des graines d’hémérocalles que vous aurez récoltées en automne, mais si votre variété est un cultivar vous aurez sûrement des surprises !!

Produits associés

Hémérocalle 'Bonanza'

L'hémérocalle 'Bonanza' offre une floraison jaune, illuminée au centre par une gorge pourpre et des stries jaunes sur les pétales.

Hémérocalle 'Yellow Submarine'

L'Hemerocallis 'Yellow Submarine' se distingue pour sa jolie fleur double jaune citron.

Vos sujets préférés du moment