L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter les échalotes
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter les échalotes

L'échalote est facile à cultiver, suivez nos conseils en vidéo pour réussir sa plantation : comment et quand planter l'échalote. L'échalote réclame un sol qui ne retient pas l'humidité, car elle craint tout excès d'eau au niveau de son bulbe : plantez-la sur une butte pour la réussir coup sur, et offrez lui une situation ensoleillée. L'échalote se plante au début du printemps.

L’échalote, Allium ascalonicum, appartient à la famille de l’ail et de l’oignon. Cette vivace bulbeuse rustique se cultive d’ailleurs quasiment de la même manière. Planté en terre, son bulbe donne naissance à plusieurs caïeux qui forment une touffe et atteignent le volume du bulbe initial.
A la saveur plus fine que l’oignon, le bulbe de l’échalote a une valeur nutritive de 35kcal/100g, il est riche en vitamines C, B et E, et en sels minéraux (magnésium, fer, sélénium). On lui attribue des propriétés apéritives et stimulantes. Il est efficace contre les allergies, les microbes, l’oxydation des cellules. Le bulbe d’échalote se consomme cuit dans les farces, sauces, bouillons, eau de cuisson ou cru dans les salades et crudités qu’il relève de son parfum.
Ses feuilles, étroites, tubulaires, vert glauque, sont très odorantes au toucher, elles sont vendues sur les marchés de Provence sous le nom de ‘cévette’. Quant aux fleurs, elles sont plutôt rares, l’échalote ne produisant que rarement des graines.

A savoir : Les échalions sont des échalotes créées pour produire des graines.

Au potager, associez la culture des échalotes à celles des fraisiers, laitues, carottes. Mais cultivez-les loin des légumineuses : fève, pois, haricot.

Choisir les variétés d’échalotes

Les échalotes se distinguent en trois groupes : les grises, les roses et les hollandaises.
Les échalotes grises ont une chair blanc violet, une peau épaisse, d’un beige grisé et des bulbes plutôt petits et allongés. Les échalotes roses, dites aussi ‘échalote de Jersey’, ont un bulbe long, demi-long ou rond à la peau fine de couleur jaune, elles sont plus grosses que les grises. Les échalotes hollandaises sont rondes et de couleur jaune ou rougeâtre.

Quelques variétés d’échalote :

Échalote grise : la plus parfumée et la plus adaptée à la culture hivernale, se conservent peu. Ne supporte pas l’excès d’humidité des terres lourdes.
Échalote Longue ‘Jermor’ : de très longue conservation, de culture facile en toutes régions, tunique cuivrée, chair blanc rosé. Échalote hâtive.
Échalote ‘Red sun’ : Peau rose. Rustique et gros rendement. Très bonne conservation. Excellente qualité gustative. Échalote ronde tardive.
Échalote ‘Griselle’: bulbe de belle taille, très aromatique, parfaite avec les huitres, conservation plus courte, surtout cultivée dans l’Est et au Sud de la Loire.
Échalote ‘Mikor’ : se conserve bien, bulbe en forme de poire couleur rouge, chair rosée. Échalote tardive.

Planter l’échalote

Quand planter l’échalote ?

Plantez les caïeux d’octobre à janvier pour l’échalote ordinaire, en février-mars pour les autres variétés. Dans le Midi, plantez en octobre-novembre.

Dans quel sol planter l’échalote ?

L’échalote aime toute bonne terre de jardin fertile, meuble et bien drainée : légère, plutôt sableuse. Craignant l’humidité, son bulbe sera planté sur un billon (longues buttes), en terre lourde ; préférez d’ailleurs la plantation au printemps plutôt qu’à l’automne.Pour préparer le sol à la culture de l’échalote, bêchez la terre en profondeur pour l’ameublir, et n’apportez aucun engrais, fumure ou compost !

Sous quelle exposition planter l’échalote ?

L’échalote apprécie une situation chaude et ensoleillée l’été.

Comment planter l’échalote ?

Suivez nos conseils en vidéo :

Toutes nos vidéos conseils

Commencez par ameublir le sol, au râteau ou au croc, au moment de la plantation (fin février-début mars). En terrain humide, ramenez la terre vers vous pour former une butte de 10-15cm de hauteur, empêchant l’humidité de faire moisir les bulbes en terre.Posez les bulbes d’échalote sur le terrain préparé, en respectant un écartement de 15 cm entre les plantes et 20-30cm entre les lignes. Respectez le sens du bulbe (la pointe en l’air), et enfouissez-le à 2 cm de profondeur (la pointe doit affleurer juste au niveau du sol).
Recouvrez les sillons de terre fine.Comptez 40 à 50 caïeux par m²
Durée de la culture : 8 à 10 mois en plantation d’automne, 5 à 6 mois en plantation de fin d’hiver.

Rotation des cultures :

La culture d’échalote, comme pour tous les alliacées, est peu épuisante pour le sol, mais ne devrait revenir au même endroit que tous les 3 ou 4 ans. Avant, cultivez sur le même sol des légumes fruits et après la culture des échalotes, cultivez des légumes graines (fève, haricot, pois). Évitez par contre de cultiver ensuite ail, oignon et poireau.


Dans les sections du catalogue : : Légumes racines
Parmi les plantes et articles du catalogue : : Echalote 'Red Sun', Echalote 'Longue Jermor'

Produits associés

Echalote 'Red Sun'

L'échalote 'Red Sun' est assez ronde et possède une peau rose. Rustique, elle assure de gros rendements.

Echalion 'Zebrun'

Cette variété est proche du type échalote "cuisse de poulet" avec sa forme allongée et sa couleur cuivrée.

Vos sujets préférés du moment