L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter et cultiver les bulbes de printemps : crocus, perce-neige, tulipe...
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter et cultiver les bulbes de printemps : crocus, perce-neige, tulipe...

Les bulbes de printemps, tels les crocus, les tulipes, les jacinthes, les narcisses,... offrent une satisfaction visuelle de par les fleurs qu'elles développent et de par la palette de couleurs et de variétés.
Pour l'apprenti jardinier les chances de réussite sont grandes si vous respectez les conseils de plantation.

Où planter vos bulbes de printemps?

Les bulbes préfèrent une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Cependant quelques-unes se porteront aussi bien à l'ombre (ex : le cyclamen, le perce neige...).
Vous pouvez les planter en massif, bordures, rocailles, pots, jardinières, sous un arbre, dans le gazon, à partir du moment où votre terre est bien drainée.
Certains bulbes se plantent également en intérieur : crocus, narcisses, tulipes botaniques, amaryllis. Il est idéal de les forcer c'est à dire d'accélérer leur floraison, en les conservant après leur réception, pendant 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur avant leur plantation. (voir comment planter)

Quand planter vos bulbes de printemps?

Les plantes bulbeuses à floraison printanière se mettent en terre en terre entre septembre et novembre, voire début décembre.
Quelques bulbes, comme les fritillaires, préfèreront être plantés dès le mois de septembre.

Comment planter vos bulbes de printemps?

Pour tous les bulbes, le sol doit être soigneusement préparé.

Respectez la profondeur de plantation de chaque bulbe

Plantations des bulbes de printemps à l'extérieur

- Bêchez en profondeur, enlevez toutes plantes adventices et cailloux et incorporez dans la terre un peu de tourbe et de sable.
- Attendez si possible quelques jours avant de planter.
- Plantation : la profondeur du trou dépend de la taille du bulbe que vous souhaitez planter (ex : environ 5 cm pour le crocus, le perce neige, le muscari, les anémones; 8cm pour les renoncules et 10 cm pour la tulipe, le narcisse, le lis, les freesias). Dans tous les cas, la profondeur doit être égale à deux fois et demi leur hauteur.
- Posez le bulbe au fond du trou, la pointe vers le haut. Vous pouvez mettre une petite couche de sable au fond du trou afin que votre plante bulbeuse ait toujours les pieds au sec.
- Recouvrez de terre et arrosez.

Plantations des bulbes de printemps à l'intérieur

En pot ou dans une jardinière ( crocus, narcisses, tulipes, amaryllis), plantez les bulbes bien serrés les uns contre les autres pour obtenir un effet de masse ( à l'exception de l'amaryllis qui demande un pot assez large et doit être planté seul).
A savoir : Ne les recouvrez pas entièrement et laissez la pointe en dehors.
Arrosez régulièrement.

La plantation en intérieur peut également se faire dans un pot ou une carafe rempli d'eau.
Afin d'accélérer leur floraison, laissez les dans un endroit sombre et frais jusqu'à ce que les pousses sortent jusqu'à environ 8 cm, ou bien laissez les bulbes pendant une semaine ou plus dans le bac à légumes du réfrigérateur. Puis mettez les au clair dans la maison, près d'une source de chaleur.

Lisez nos conseils sur la culture des bulbes de printemps en intérieur pour en savoir plus.

Les tulipes et leurs nombreux coloris créent un magnifique tapis floral

Choix des variétés de bulbes de printemps

Le choix est très large. Vous pourrez planter dans votre jardin des bulbes printaniers de façon à en avoir de janvier à juin.
Leur développement varie des plus petites mesurant 10 cm de hauteur (ex : le crocus, le perce neige...) aux plus grandes mesurant jusqu'à 1,20 m (ex : l'Allium).

Pour vous guider dans votre choix, lisez notre guide d'achat : Choisir ses bulbes de printemps.

Entretien des bulbes de printemps

- Coupez les fleurs fanées après la floraison mais ne les coupez pas à la base ; laissez une petite portion de tige et surtout laissez les feuilles.
- Après la floraison, continuez à arroser régulièrement. Les feuilles sécheront naturellement et seulement ensuite vous pourrez les couper.
C'est la même chose pour les bulbes plantés dans une pelouse. Ne passez pas la tondeuse sur la zone plantée avant le dessèchement du feuillage.
- Tuteurez les plantes bulbeuses les plus hautes en zones ventées.

Bulbes de printemps : conseils de paysagiste

Les plantes bulbeuses peuvent être associées à des plantes vivaces aimant le soleil. Mais le plus souvent, on associera ces bulbes de printemps à des plantes bisannuelles, que sont les pensées, les myosotis, les giroflées, les pâquerettes... Osez même en associer avec des plantes aromatiques et pensez à en mettre dans votre maison au milieu de vos plantes vertes (ex : amaryllis, crocus, narcisses, tulipes et jacinthes).
Créez de belles compositions, pensez toujours à mettre les variétés les moins hautes au premier plan et de finir avec les variétés les plus hautes.

Produits associés

Crocus 'Cream Beauty' (botanique) (lot de 25)

Les crocus 'Cream Beauty' d'une belle couleur crème et bronze à la base appartiennent aux botaniques, ils fleurissent encore plus tôt que l'espèce vernus.

Narcisses 'Galactic Star' Extra

Grandes fleurs (calibre du bulbe : 14+) au coloris frais : entre le jaune citron et le blanc crème. Hauteur : 40cm.

Muscaris botryoïdes 'Album'

x12
Le muscari 'Album', dévoile une floraison hâtive, en épis de grelots serrés, d'un beau blanc
Alternative: Avec 'Blue Spike', les épis exposent des fleurs doubles pour un effet plus durable

Jacinthe 'Annabelle'

La jacinthe 'Annabelle' offre en mars-avril une floraison double d'une belle couleur rose très odorante.

Tulipe 'Red Power'

Floraison printanière (mars-avril) de fleurs simples, rouge intense soutenues par de longues tiges robustes. Hauteur : 40cm
Alternative : la tulipe 'Red Paradise' à fleurs rouge sang, un peu plus petite (hauteur : 35 cm).