L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter le raifort
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter le raifort

Le raifort, aussi appelé moutarde d’Allemagne, est une solide vivace dont on consomme la racine en condiment. Comme son surnom l’indique, son goût est aussi fort que le wasabi. Un ou deux pieds suffiront pour relever les plats de la famille : bouillon, sauce, mayonnaise… Alliant l’utile à l’agréable, le raifort vous fournit pour longtemps dans le jardin, ses racines ainsi que son feuillage et ses fleurs qui ne manquent pas d’attrait.

Le raifort, Cochlearia armoracia, ou Armoracia rusticana, est une herbacée à racine pivotante et épaisse, aux feuilles ovales vert luisant, et aux petites fleurs blanches, groupées et portées par de hautes tiges florales rameuses. Sa racine se consomme râpée en condiment et relève de son goût puissant (comme la moutarde ou le wasabi) des bouillons, potées, sauces, viandes... En médecine, le raifort est reconnu pour ses propriétés stimulantes et antiscorbutiques.

NB : Seule l'espèce-type est cultivée.

Planter le raifort

Le raifort est peu exigeant sur le type de sol, tant est que ce dernier soit riche (enrichi l'automne précédent), frais et ameubli en profondeur. Choisissez-lui une exposition ensoleillée, voire à mi-ombre. Le soleil ne doit pas le brûler. Le raifort de par sa forte résistance au froid se plaira sous tous les climats même ceux aux hivers rigoureux, son feuillage disparaitra mais sa souche perdurera.
NB : Le raifort produisant très rarement des graines, il se multiplie par éclats de racines : prélevez des tronçons de racines présentant des bourgeons que vous mettrez en terre de préférence au printemps, en mars-avril.

Suivez les conseils en vidéo sur la plantation du raifort

Le raifort officinal est une plante condimentaire, courante dans tous les potagers de l’Est et du Nord de l’Europe. Il se fait plus rare chez nous, pourtant sa racine accompagne à merveille salades, crudités et viandes.
Le raifort est à tort réputé envahissant, il est juste difficile à déloger quand il s’est implanté. Il va rester dans le jardin de nombreuses années, et ses racines pourront être récoltées tout au long de l’année, ralentissant ainsi son expansion.
Le raifort n’a pas de besoins particuliers, aucun apport de terreau, compost ou fumier nécessaire à sa plantation si votre sol est déjà suffisamment riche.

Creusez un trou de la taille de la motte, déposez-la, refermez le trou et arrosez. Récoltez la racine un an après sa plantation. Un ou deux plants suffisent largement pour les besoins d’une famille.
Pour multiplier les plants de raifort, prélevez des éclats de racines en hiver et repiquez-les.
Le raifort allie l’utile à l’agréable : sa floraison de printemps est très appréciable dans le jardin, son feuillage atteint 80 à 90cm de haut, ses fleurs sont plus hautes, divinement aériennes.


Parmi les plantes et articles du catalogue : : Raifort

Vos sujets préférés du moment