L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Semer et planter le physalis ou amour en cage
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Semer et planter le physalis ou amour en cage

Le physalis ou amour en cage se récolte à la fin de l’été. Son fruit, aussi appelé cerise de terre, à un goût de mandarine, ou de groseille à maquereau en plus acidulé. Il est délicieux frais, en décoration sur les gâteaux, encore enveloppé de ses calices lui valant son surnom de lanterne chinoise. Cet arbuste réclame une exposition ensoleillée, mais est peu exigeant sur le type de sol. Le physalis se cultive sous tout climat, dans les régions à hiver rigoureux il se ressème facilement de lui-même.

Le Physalis est une plante à souche traçante, ses tiges dressées se ramifient peu, il ne dépasse pas 60 à 80cm de haut. Cet arbuste est ornementale par ses fruits, qui rappellent la cerise, complètement enfermés à l’intérieur de leurs calices parcheminées rouge vif, gonflés. Ils sèchent, ne faisant apparaitre que le réticule de nervures. Plante très envahissante, le physalis a besoin d'espace.

Coqueret du Pérou bio

L'amour en cage, Physalis, porte de nombreux noms : coqueret du Pérou, alkékenge, lanterne chinoise, cerise de terre, Tomatillo. Il en existe 80 espèces. Le fruit de Physalis alkekengi et de Physalis franchetii se conserve longtemps, Physalis alkekengi 'Pigmy' est une forme naine du physalis, son fruit est rouge orangé. Les Tomatillo ont de gros fruits verts ou pourpres.

Semer ou planter le physalis

Le physalis aime les sols calcaires et pierreux, une exposition ensoleillée mais non brûlante. Vous pouvez semer ou planter le physalis.

Le semis s'effectue en mars sous abri, dans des godets (3 graines par petit pot). Ils sont placés à température douce (18-20°C), pendant quelques semaines. En mai, repiquez les jeunes plants hauts de 10cm directement à leur place au jardin, en respectant une distance de 40-50cm entre les plants.

Suivez nos conseils en vidéo sur la plantation du physalis

Le physalis nous vient du Pérou. Il fournit de petits fruits en cage, d'où son autre nom "l’amour en cage", rappelant le goût de la groseille à maquereau, en plus acidulé. Avec un pied, vous pourrez faire de petites récoltes pour décorer les gâteaux ou accompagner un plat. Avec 4 à 6 pieds, vous aurez suffisamment de fruits pour faire des gelées et confitures.
Plantez le physalis dans un endroit chaud du jardin. Ameublissez le sol en surface, à la bêche. Sortez la motte de son pot, défaites le chignon de racines au besoin. Creusez un trou, déposez-y la motte, refermez puis arrosez. Prévoyez un tuteur, où vous accrocherez les tiges quand la plante aura grandi.
Récoltez les premiers fruits dès la fin de l’été si la saison a été suffisamment chaude, sinon attendez les mois de septembre-octobre.


Parmi les plantes et articles du catalogue : : Amour en cage, Alkékenge du pérou, Amour en cage, Tomatillo violet, Coqueret du Pérou bio