L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter le céleri-rave
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter le céleri-rave

Le céleri-rave est un légume d'hiver à la grosse racine charnue. Suivez nos conseils en vidéo pour réussir la culture du céleri-rave.

Le céleri-rave, Apium graveolens var. rapacea, est un légume-racine qui pousse à l'état naturel sur le littoral européen. Sa grosse racine charnue ou rave est surmontée d'une touffe de grandes feuilles, sa floraison en ombelles blanches passent inaperçue durant l'été.

Le céleri-rave est un légume peu calorique, riche en vitamine C, sels minéraux et oligoéléments. Il est diurétique, digestif et aurait des propriétés anti rhumatismales.

La racine du céleri-rave se cuisine en purée, en potage, en soupe et veloutés, en gratin... Ses feuilles qui restent aromatisées même après séchage parfument soupes et sauces, et ses petits fruits bruns moulus et mélangés au sel se révèlent un très bon condiment.

Variété de céleri-rave

Céleri-rave 'Monarch' : Variété tardive. Productive. Semis avril-mai. Récolte septembre-octobre.

Semer et planter les céleris-raves

Sous quelle exposition cultiver les céleris-raves ?

Les céleris-raves apprécient une exposition à mi-ombre.

Dans quel sol cultiver les céleris-raves ?

Le céleri-rave aime les sols frais, ameublis et riches.

Quand et comment semer les céleris-raves ?

Semez sous châssis au début du printemps (mars-avril). Faites deux repiquages successifs, à 3 semaines d'intervalles environ. Raccourcissez les racines des jeunes plants de moitié pour favoriser la formation de la "rave".

Quand et comment planter les céleris-raves ?

En mai, mettez en place les plants à 40cm de distance les uns des autres. Gardez le collet au ras du sol, sans l'enfoncer. Un bon arrosage ensuite assure la reprise.

Suivez nos conseils en vidéo sur la plantation du céleri-rave

Le céleri-rave est une plante originaire du sud de l'Europe, on le cultive pour son énorme racine. Ne le confondez pas avec le céleri-côte. Le céleri-rave aime le soleil et avoir les pieds dans l'eau. Installez-le dans un sol riche en humus, travaillé et aéré en profondeur. Les cultures de céleris-raves réclament des arrosages copieux tout au long de l'été. Le semis s'effectue au chaud dans la maison en février-mars-avril et jusqu'en mai pour échelonner les plantations et les récoltes. Ce semis est délicat et nécessite de nombreux repiquages. Privilégiez les jeunes plants déjà prêts à être repiqués. Plantez tous les 35 cm entre les plants et entre les rangs. Le dessus de la motte doit se trouver au niveau du sol. Les récoltes se font au cours de l'automne et jusqu'au début de l'hiver. Dès que les premiers grands froids sont annoncés, récoltez tous les céleris-raves pour les mettre en jauge.

Rotation des cultures : Ne cultivez pas du céleri-rave sur la même parcelle avant 4 à 5 ans. Avant, cultivez des légumes-graines ou légumes-bulbes ; après, privilégiez les légumes-graines ou légumes-fruits. Ne cultivez pas après des carottes.

Produits associés

Topinambour rose

Le tubercule a une délicate saveur d'artichaut et est intéressant pour sa richesse en vitamines A, C, PP. Il se cuisine facilement, comme la pomme de terre, en purée, au four, sauté, frits...

Crosnes

Originaire du Japon, le crosne est une plante potagère vivace qui se cultive en annuelle sous notre climat tempéré. Le tubercule a un gout très fin et légèrement sucré.

Poire de terre

Les tubercules sont charnus, de forme allongée. Leur chair, blanche, est agréablement sucrée avec un arrière goût de carotte.

Vos sujets préférés du moment