L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter en pot
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter en pot

Sur la terrasse ou le balcon, cultiver des plantes en pot apporte un peu de Nature et décore durablement ! Comment réussir vos plantations en pot ? Suivez nos conseils pour réussir la culture en pot de vos plantes préférées.

De nombreuses plantes se prêtent à la culture en pot, et permettent ainsi d’habiller ou de fleurir un balcon, une terrasse, un rebord de fenêtre… Quelques règles simples sont à suivre pour réussir la culture de plantations en pot. Laissez parler votre imagination et créez un jardin de pots unique en jouant sur les floraisons, les feuillages décoratifs, la forme et la matière des contenants !

Choisir le bon pot

Avant de choisir le pot, sachez quelle plante vous allez y installer : saisonnières, bulbes à fleurs, vivaces, arbustes… Car c’est la ou les plantes qui détermineront la taille du pot. Celle-ci conditionne le succès de vos plantations.

Ainsi, les critères de choix du pot reposent sur la longueur, la largueur ou le diamètre et la profondeur de contenant.
Pour ce qui est de la longueur, elle peut être illimitée mais sachez que plus le pot sera long (jardinière), plus la plantation devra être soignée et harmonieuse comme dans le cadre d’un massif.
C’est la largueur, ou le diamètre dans le cas d’un pot rond, qui impose le style du décor. Selon son importance (voir tableau ci-après), vous pourrez planter un ou plusieurs rangs de plantes. Jouez sur les ports retombants en premier plan, les ports dressés en arrière-plan, associez un arbuste à des plantes basses pour décorer son pied…. Et créez un décor recherché et unique.
La profondeur devra correspondre aux besoins racinaires de la plante : une annuelle n’a pas besoin d’autant de profondeur qu’un arbuste. La règle étant que la profondeur du pot soit égala au tiers de la hauteur à maturité de la plante (par exemple, un pot de 35cm de profondeur pour une plante d’1 m à maturité). Référez-vous au tableau ci-après pour bien choisir la profondeur du pot.

Dimension du pot Taille Exemple
Longueur Illimité Motif répété. Alternance de graminées (fétuque) et de plantes à fleurs (pensées)
Largueur ou diamètre < 20 cm A proscrire : les plantes n’y ont pas la place pour se développer
20-25 cm 1 ligne de plantes annuelles ou vivaces (pétunias, campanules) ou 2 lignes de bulbes (tulipes, jacinthes, narcisses)
25-35 cm Parfait pour 2 rangs de plantes : à port retombants au premier plan, à port dressé en arrière-plan
35-50 cm Un arbuste, 2 rangs d’herbacées
Profondeur / hauteur < 20 cm Petits bulbes (muscaris) et plantes naines (bégonia, lobélia), plantes aromatiques (persil, ciboulette)
20-30 cm Plantes herbacées ne dépassant pas 60cm de haut
30-40 cm Vivaces et arbustes (lavande, bruyère, céanothe rampant, rhododendron nain) ne dépassant pas 1m de haut
40-50 cm La plupart des espèces s’y plaisent, même de petits arbustes : buddleia, hibiscus, deutzia

 

Quel arbre ou arbuste planter en pot ? Lisez notre fiche conseils : Cultiver un arbre en pot et Planter un arbuste en bac.

Respectez l’harmonie des couleurs de floraisons, ajoutez des plantes à feuillage, tout en veillant à associer des végétaux ayant les mêmes besoins.

A la recherche d’inspirations pour créer vos compositions ? Jetez un œil à nos scènes de potées.
Pour créer les jardinières de vos fenêtres et balcons, lisez aussi notre fiche conseils : Fenêtres et balcons fleuris, et Pélargoniums.

Pour ce qui est du choix de la matière (terre cuite, plastique, zinc, fibre de terre…), référez-vous à notre guide d’achat : Choisir son pot à venir

Le drainage

Clé de la réussite : le drainage. Sans lui, les racines de la plante s’asphyxient, et pourrissent dans le surplus d’eau qui stagne au fond du pot. Le drainage est d’autant plus important en hiver, l’eau doit pouvoir bien s’évacuer du pot au risque sinon de geler les racines et leur substrat.

Pour évacuer l’eau hors du pot et assurer la circulation de l’air, le fond du pot doit être percé d’un trou de 8-10 mm de diamètre. On posera le pot dans une soucoupe (harmonisée au pot), que l’on videra régulièrement.
Dans le cas d'un pot décoratif, où une soucoupe n’a pas sa place, prévoyez un pot encore plus haut pour pouvoir y stocker l’eau en excès sans risque de contact avec les racines.

Dans tous les cas, formez au fond du pot un lit de drainage : couche de billes d’argiles, de tesson de poterie, de gros cailloux sur 1/5e de la hauteur du pot.
Si la hauteur du pot est comptée, vous pouvez réduire l’épaisseur du lit de drainage en le remplaçant par de la tourbe ou des écorces broyées. Dans les pots à réserve d'eau, vous pouvez vous passer de lit de drainage, la réserve d'eau remplit ce rôle.
Pour bien séparer le milieu terreux et les racines du surplus d’eau qui s’écoule au fond du pot, déposez au-dessus du lit de drainage un feutre géotextile qui laissera passer l’eau mais pas la terre. Pour que ce feutre soit efficace, faites-en remonter les bords le long des parois du pot sur 10cm environ.

Le substrat

Une fois le drainage et le feutre géotextile en place, remplissez le pot d’un substrat adapté aux plantes que va accueillir le pot. Le substrat idéal est meuble, aéré, riche en éléments nutritifs, il doit retenir suffisamment l’humidité pour abreuver la plante sans l’asphyxier.

Pour obtenir ce substrat idéal, mélangez, à parts égales, de la terre de jardin (1/3) à du terreau de feuilles ou tout autre compost (1/3), ainsi qu’à du sable grossier (1/3) pour améliorer la porosité du mélange. Pour alléger le poids du pot, vous pouvez remplacer le terreau de feuilles par de la tourbe. Et pour enrichir le substrat ajoutez un engrais de type Or brun ou de la poudre d’os pour nourrir vos plantes. Les plantes ayant des besoins différents, adaptez le mélange aux espèces cultivées (voir le tableau ci-après)

Plantes / Mélange du substrat Part de terre de jardin Part de terreau Part de terre de bruyère Part de tourbe Part de sable
Pour la plupart des annuelles et bulbeuses 2 2 1
Pélargoniums, arbustes, conifères 2 1 1/2 1/2
Bégonias, plantes de terre de bruyère 0 1 1 1

 

Versez le substrat dans le pot en tassant un peu, jusqu’à 2 ou 3cm du rebord. Cet espace permet de contenir l’eau de l’arrosage.

NB : Pour savoir si le terreau est bien aéré, pressez-le au creux de la main. Il ne doit pas s’agglomérer en grosses mottes, mais bien s’effriter.

La plantation

Mettez en pot des plants suffisamment grands, que vous aurez acheté en godets ou que vous aurez semé et repiqué successivement dans des godets plus grands.
Commencez par placer les plantes dans leurs godets dans le pot final pour juger de l’effet : les plantes hautes au centre ou au fond, les plantes basses autour, les plantes retombantes au bord du pot. Ne serrez pas trop les plantes, elles ont besoin d’air et d’espace pour se développer harmonieusement. Laissez au moins 10-15 cm entre les plants, plus pour les plantes à fort développement.
Imbibez les mottes d’eau, puis sortez les plants de leur godet. Disposez les plants selon la disposition finale retenue, dans le pot préparé (lit de drainage, feutre géotextile, substrat). Bouchez les trous avec le substrat, tassez un peu puis arrosez pour lier ensemble la terre et les mottes.

Effectuez la plantation à l’ombre, et laissez-y votre composition quelques jours pour laisser les plantes s’habituer à leur nouvel environnement.

Suivez nos conseils en vidéo pour réussir la plantation de la lavande en pot

Produits associés

Bidens 'Pirate Pearl'

Il a un joli feuillage finement denté et ses fleurs ressemblent à de petites marguerites.

Assortiment de 12 fuchsias classiques à fleurs doubles

Cette magnifique collection est composée de 12 fuchsias classiques à fleurs doubles (4 pieds de 3 espèces différentes).

Assortiment de 4 pélargoniums : à fleurs de pensée

Un assortiment de 4 géraniums aux petites fleurs plates, très nombreuses, fines et distinguées, ressemblant aux fleurs de... pensées!

Assortiment de 4 pélargoniums : feuillages parfumés

Les pélargoniums odorants présentent de délicieuses effluves dès que vous les effleurez ou les arrosez.

Areca 90/100 cm

Ce palmier a besoin de beaucoup d'espace mais il confère, dès son installation, un ambiance exotique à votre décoration.

Jardinière Vendôme rectangulaire - 72 x 36 x H39

Vendu en bois brut, vous pourrez peindre ou vernir votre pont de la couleur de votre choix pour l'harmoniser avec le style de votre extérieur !

Jardinière Balconera Cottage 80 - Granit - Kit complet - Lechuza

Désormais, vous pourrez aménager votre terrasse, balcon ou votre intérieur en total look "osier synthétique".

Support balconnière noir (la paire) pour Balconnera Lechuza

Ces supports conviennent pour les BALCONERA 50 et 80 cm.

Terreau universel compressé 17L (équivalent 50L) Fertiligène

Une formule révolutionnaire à base de fibre de coco qui triple de volume lorsqu’on l’arrose !

Billes d'argile 6L Fertiligène

Les billes d'argile, proposées par Fertiligène, sont idéales si vous souhaitez protéger ou bien nourrir vos plantes d'intérieur.

Vos sujets préférés du moment