L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter des géraniums de balcon
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter des géraniums de balcon

Mots-clefs:

Aussi appelés pélargoniums, les géraniums de balcon sont faciles à cultiver en jardinières. Suivez nos conseils pour réussir la plantation de vos géraniums de balcon.

Quand planter les géraniums de balcon ?

Les pélargoniums ou géraniums de balcon se plantent en jardinières ou en massifs au printemps, quand les températures se sont bien radoucies. Les mois d'avril et mai sont idéaux. Attention toutefois dans les régions à hivers froids, les gelées printanières tardives qui restent traîtres. Attendez alors que soit passé les Saints de Glace (mi-mai), et privilégiez la fin du mois de mai pour planter en extérieur vos géraniums de balcon.

Où planter les géraniums de balcon ?

Qu'ils soient cultivés en pot ou en pleine terre, les géraniums de balcon réclament une exposition chaude et ensoleillée.

A savoir : les géraniums dits de balcon cultivés en pleine terre seront considérés comme des annuelles, à l'inverse des géraniums vivaces qui eux survivent très bien à l'hiver. Cultivés en jardinières, les géraniums de balcon peuvent survivre à l'hiver s'ils passent cette saison froide dans une pièce non chauffée mais maintenue à une dizaine de degrés.

Comment planter les géraniums de balcon ?

En pot : dans une jardinière à poser sur l'appui de la fenêtre, à accrocher à la balustrade du balcon ou dans un pot à suspendre.
Assurez-vous que le fond du pot soit bien troué pour permettre l'évacuation de l'eau d'arrosage en excès.
Épandez au fond du pot une couche de bille d'argile pour un bon drainage.
Remplissez le pot d'un terreau spécial géranium.
Faites des trous dans le substrat pour chaque plante. Tassez bien et finissez par un arrosage.

En pleine terre, installez-les dans un mélange de terre de jardin, terreau ou compost, et engrais à libération lente. Séparez chaque plante de 30 cm pour lui laisser la place pour s'épanouir.

Utilisations des géraniums de balcon

En pot, les géraniums composent de belles jardinières colorées : n'hésitez pas à marier les différents coloris de floraison. Misez sur les pots à suspendre : les géraniums à port retombant y sont du plus bel effet.

En pleine terre, les pélargoniums composent de jolis massifs, opulents et colorés.

Les plus belles variétés de géraniums de balcon

Les géraniums de balcon se déclinent en de nombreux coloris et feuillage ! Pour vous y retrouver, nous avons sélectionné pour vous les plus remarquables !

Lot de 12 pélargoniums-lierre : bicolores Lot de 12 pélargoniums zonales : camaïeu de rose Pélargonium odorant graveolens Pélargonium odorant 'Joy Lucille'
Pélargonium-lierre bicolore Pélargonium zonale en camaïeu de rose Pélargonium au parfum de rose Pélargonium au parfum de citron vert

Produits associés

Lot de 12 pélargoniums zonales : violet/pourpre

La couleurs de ces 12 Pelargoniums 'Colorado Nova' est violet à rose fuchsia et ses fleurs sont doubles.

Lot de 12 pélargoniums-lierre : Rouge

Cette variété de géranium retombant est d'un coloris rouge très profond. Les fleurs sont doubles et groupées en bouquets denses et abondants tout l'été.

Vos sujets préférés du moment