L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Planter des agapanthes
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Planter des agapanthes

Mots-clefs:

Suivez nos conseils pour réussir la plantation de vos agapanthes. Cette plante vivace fleurit en été, elle se plait dans un sol bien drainé et riche, au soleil et au chaud et à l'abri des vents. Plantez vos agapanthes en groupe pour un plus bel effet.

Quand planter l'agapanthe ?

L'agapanthe se plante en pleine terre toute l'année. Évitez toutefois les périodes de gel en hiver et les périodes de très fortes chaleurs en été.
Préférez le printemps car c'est une fleur de l'été.

Où planter l'agapanthe ?

L'agapanthe apprécie une situation chaude et ensoleillée, par exemple contre un mur exposé au Sud, à l'abri du vent. Elle craint le froid et ne survit pas à des hivers rigoureux (températures inférieures à -5°C). Ainsi, dans les régions à climat doux, l'agapanthe se cultive sans souci en pleine terre. Ailleurs en France, cultivez-la en pot pour pouvoir la rentrer sous abri en hiver. pour en savoir plus, lisez nos conseils sur la plantation des agapanthes en pot.

NB : évitez-lui les endroits secs et la proximité des grands arbres.

Les agapanthes préfèrent les sols légers, riche en humus, qui ne retiennent pas l'eau en hiver et qui restent frais en été.

Comment planter l'agapanthe ?

Commencez par préparer le sol en l'ameublissant en profondeur (sur 30cm). Nettoyez le sol des mauvaises herbes, des cailloux et autres déchets... Affinez le sol à la griffe. Ajoutez une bonne poignée de compost pour enrichir votre sol.

Plantez les racines tubéreuses des agapanthes par groupe de plusieurs pieds : espacez-les entre eux de 50cm, ou placez-les en quinconce sur deux lignes. Enterrez-les sous 15 cm de terre.

Finissez par un arrosage. 

NB : si votre terre est lourde, allégez-la en y ajoutant du sable ou du fin gravier.

Suivez nos conseils en vidéo pour réussir la plantation de l'agapanthe

Utilisation des agapanthes au jardin

Les agapanthes sont parfaites alignées contre un mur exposé au soleil, ou le long d'une haie. Elles trouvent aussi leur place dans les massifs où leurs hautes tiges habillent le milieu voire le fond du massif. Les agapanthes sont de très bonnes fleurs à couper.

Associez l'agapanthe à d'autres plantes vivaces à tige haute et à petites fleurs comme la valériane rouge, les gypsophiles, les achillées... Elle accompagne aussi les arbustes de soleil comme la potentille, l'abélia ou l'oranger du Mexique.

Les plus belles variétés d'agapanthes

Quelle agapanthe choisir ? Il existe une dizaines d'espèces Agapanthus et une multitude de cultivars qui déclinent leurs fleurs en une belle palette de couleurs allant du blanc au violet très foncé, presque noir.

Agapanthe 'Double diamond' Agapanthe 'Megan's Mauve' Agapanthe 'Sarah'® Agapanthe 'Black Magic'
Agapanthe 'Double diamond' Agapanthe 'Megan's Mauve' Agapanthe 'Sarah' Agapanthe 'Black Magic'

Produits associés

Agapanthe 'Twister'

La variété 'Twister' a une floraison blanche à la base bleu violet, et peut atteindre 50 cm de hauteur.

Agapanthe blanche

L'agapanthus umbellatus 'Albus' est somptueuse au jardin avec ses grandes inflorescences qui dépassent d'une touffe bien fournie.

Agapanthe blanche

L'agapanthus umbellatus 'Albus' est somptueuse au jardin avec ses grandes inflorescences qui dépassent d'une touffe bien fournie.

Vos sujets préférés du moment