L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Partir sans son chat ?
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Partir sans son chat ?

Mots-clefs:

Pour diverses raisons, il peut être très compliqué d’emmener son chat en vacances ou en cas de séjour à l’extérieur, mais le laisser n’est pas forcément simple non plus ! Pourtant il existe plusieurs alternatives, tout à fait raisonnables, à étudier en fonction de votre budget, mais aussi de ce qui peut être le mieux pour votre petite bête !

À domicile

Les visites ou gardes à domicile

Les chats sont généralement des animaux très casaniers, qui sont attachés à un endroit et qui n'apprécient pas du tout les changements. Du coup faire venir chez soi une personne, une ou deux fois par jour, qui va le nourrir, le laisser un peu sortir et lui tenir compagnie est souvent une très bonne solution !

Associations ou entreprises proposent ce type de service, réalisé généralement par des retraités ou des étudiants, qui peuvent même en profiter pour arroser vos plantes et relever le courrier pour quelques euros par jour. De plus cela fait du mouvement dans la maison, qui du coup ne semble plus vide pour d’éventuels intrus. Vous pourrez parfois même trouver autour de vous des personnes bienveillantes, voisins, amis, enfants de connaissances, qui se chargeront de faire ses visites.
Il est également possible, pour un autre tarif journalier bien sûr, de demander à quelqu’un de venir garder votre maison et votre animal pendant votre séjour, par le même biais.

À l’extérieur

Les pensions pour animaux

De nombreux endroits existent qui proposent de garder vos animaux pendant votre absence. Vérifiez bien ce que comprennent les tarifs. Prenez le temps d’aller visiter les lieux avec votre chat, pour voir comment sont les animaux en garde à ce moment là et pour rencontrer les personnes qui s’en occupent et juger de la manière dont elles s’adressent à votre animal. Vérifiez que les besoins basiques du chat seront respectés : eau et nourriture bien sûr, mais aussi un endroit calme qui lui est dédié, de quoi faire ses griffes, voir à l’extérieur, ne pas partager sa “chambre” avec d’autres chats, la propreté, etc.
Si vous pouvez, faites un cours test, sur un week-end par exemple.

Certaines vous offrent la possibilité par webcam de voir votre animal durant le séjour, très sécurisant.

Les familles d’accueil

Un peu comme les pensions mais avec moins d’animaux, peut être moins stressant du coup pour votre chat, mais plus onéreux. Encore une fois, il est nécessaire de se déplacer, voire d’emmener le chat pour savoir si le courant passe bien. Un test de deux ou trois jours est une bonne idée pour voir si tout se passe bien. Ce sont souvent des associations qui vous fourniront des adresses. Accordez vous bien sur le prix avant de signer le contrat.

Dans tous les cas, pensez à préciser si votre chat a des besoins/caractères particuliers, par exemple s’il est fugueur ou s’il a peur de tout, traitez le contre les puces et vermifugez le avant la pension mais aussi en le récupérant, mettez ses vaccins à jour, et laissez lui ses jouets préférés.

Produits associés

Chat

Alimentation, équipement et produits hygiéniques : tout pour le bien-être et le bonheur de votre chat.

Vos sujets préférés du moment