L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Partir en avion avec son chat
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Partir en avion avec son chat

Mots-clefs:

Après maintes hésitations, vous avez décidé d’emmener votre chat lors de votre voyage. Mais beaucoup de questions se posent, car le voyage en question se fait en avion. Pas de souci, quelques préparatifs pour éviter tout stress et se mettre en accord avec la réglementation de la compagnie aérienne choisie, et vous pourrez prendre votre envol !

Voyager avec son chat

La caisse de transport

Généralement les chats ont l’habitude de ces boites de transport, mais parfois rien que leur vue suffit pour les paniquer, soit parce qu'ils associent ça aux visites chez le vétérinaire, soit parce qu’ils considèrent ça comme un endroit désagréable et inconfortable. Il faut faire en sorte qu’ils s’approprient ce petit espace, vous y arriverez facilement à l’aide de friandises et de jouets.
Pour transporter votre animal, vous avez plusieurs possibilités, sac, valisette à roulette, sac à dos, mais qui peuvent être limitées par la compagnie aérienne, notamment en terme de dimensions, renseignez vous bien avant tout achat dédié.

Stress et mal des transports

Les chats sont des animaux particulièrement casaniers, qui sont généralement stressés par les lieux qu’ils ne connaissent pas, par la foule. De par leur stress, ils peuvent aussi être victimes du mal des transports, qui se déclenche à cause de “l’incompréhension” du cerveau due au mouvement qui n’est pas celui du corps. Ce malaise, bien aggravé par le stress, provoque des symptômes comme l’hypersalivation, la prostration, les nausées et vomissements, les miaulements. Il est donc nécessaire, dès leur tout jeune âge, de les habituer aux déplacements motorisés, voire de leur faire subir un petit “renforcement positif” pour éviter ces gros désagréments.

Dans la mesure où votre chat devra avoir tous ses vaccins à jour, vous pouvez par la même occasion demander conseil à votre vétérinaire pour le voyage, il sera en mesure de prescrire des calmants si c’est nécessaire.

Le voyage en avion

La réglementation

Pour voyager en avion avec son animal, il faut être en accord avec la réglementation française, mais aussi avec celle du pays de destination et avec celle de la compagnie aérienne.

Chaque compagnie a sa propre réglementation, mais en règle générale, vous pouvez garder votre chat en cabine auprès de vous l’animal doit peser moins de 6 kg). Il devra voyager dans sa caisse, sur vos genoux ou à vos pieds. Pour tout type de voyage, il est obligatoire que l’animal soit pucé, et vous devez vous déplacer avec son carnet de vaccination à jour, ainsi que son passeport européen.

Dans l’avion

Pour le voyage, il vous faudra peut-être couvrir cette caisse pour que votre chat ne voit pas au-dehors, il se sentira ainsi plus en sécurité. Prévoyez aussi de l’eau et quelques croquettes, un jouet, des alèses jetables et éventuellement une petite couverture ou un coussin pour qu’il s’y sente bien.

À l’intérieur de sa caisse ou de son sac, il est conseillé d’attacher le chat, pour éviter toute fuite si par accident ou autre le sac s’ouvrait. Vous ne laisserez pas sortir votre matou dans l’avion, il pourrait paniquer et risquerait de vous blesser.

Produits associés

Chat

Alimentation, équipement et produits hygiéniques : tout pour le bien-être et le bonheur de votre chat.

Vos sujets préférés du moment