L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Maladies des agapanthes
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Maladies des agapanthes

Mots-clefs:

En plus d’être belle, facile de culture, aisée à multiplier, l’agapanthe offre une résistance certaines aux maladies. Les limaces et escargots en sont le principal ennemi, par contre certaines erreurs de culture peuvent affaiblir cette plante à l’allure si exotique.

Les insectes qui s'attaquent aux agapanthes

Limaces et escargots

C’est presque la seule faiblesse de l’agapanthe, et elle est quand même moins sensible aux attaques des gastéropodes que bien d’autres plantes !

Pour empêcher limaces et escargots d’accéder à vos plantes

- vous pouvez essayer des paillis rugueux, comme la pouzzolane qui marche assez bien, ou bien les aiguilles de pin. - La cendre est très efficace mais, hormis le fait que dès qu’il pleut elle disparaît, trop de cendre dans le sol n’est pas recommandé.
- les bandes et fils de cuivre : à priori efficaces et sans danger.

Attention aux limaces et escargots !

Pour éliminer limaces et escargots

- le ramassage, avec ou sans piège. Tuiles retournées, planches, cartons épais forment des bons pièges, il suffit de les retourner pour ramasser ces maudits gastéropodes, et de les éliminer ensuite, par quelque moyen que vous trouvez !
- le piège à bière : le problème est que d’autres insectes s’y font prendre, tels que les carables qui sont des ennemis jurés des limaces, donc …
- les granulés anti-limaces : pas bons du tout pour l’environnement, et la version bio ne convainc pas grand monde.
- les auxiliaires : carabes, vers luisants, mille-pattes
- les poules !!

Cochenilles farineuses ou à bouclier

Ces parasites attaquent fréquemment les plantes d’intérieur, et parfois les plantes de nos jardins, il peut donc arriver d’en trouver sur les agapanthes, bien que celles-ci leur résistent généralement assez bien.
Petites coques noires et dures ou blanches et farineuses, elles s’accrochent aux feuilles et aux tiges et aiment les atmosphères chaudes et humides. Elles affaiblissent la plante en se nourrissant de sa sève et peuvent se répandre rapidement sur toutes les plantes. On peut effectuer un traitement préventif entre l’automne et la fin de l’hiver.
En curatif, il faut les supprimer avec un chiffon imbibé d’alcool à 90° ou d’eau savonneuse et traiter ensuite avec le produit approprié. Vous pouvez aussi pulvériser vos plantes une fois par jour pendant quatre jours avec un mélange de savon noir, huile végétale (l’huile de neem est un bon anti-parasitaire) et alcool à 90°, 1 càc de chaque dans 1 litre d’eau.

Les mauvaises conditions de culture

Trop d’eau

Une fois l’hiver arrivé, vous pouvez complétement cesser d’arroser vos agapanthes en pots, ou bien enlevez la coupelle. Cette plante a horreur de l’humidité, un surplus d’eau ferait jaunir ses feuilles.

Le gel

L’agapanthe est une plante originaire d’Afrique du sud ou bien d’Australie, selon les variétés, donc le gel n’est vraiment pas sa tasse de thé !! Si les températures descendent chez vous en-dessous de -5°, il vous faut protéger les pots, en les entourant de papier bulle et en paillant, ou en les mettant dans une pièce froide (10° maximum, elles ont besoin de cette période de froid pour se développer normalement la saison suivante, et faire des fleurs).

Un pot trop grand

Les agapanthes ont besoin que leurs racines soient à l’étroit pour une belle floraison.

Une température trop douce pendant la pause végétative hivernale

La plante ne voit pas passer l’hiver, elle ne fera donc pas de fleurs.

Produits associés

Agapanthe 'Sarah'®

Variété très originale par ses fleurs en forme de candélabre d'une superbe couleur bleu pâle. Les fleurs s'épanouissent tout l'été.

Agapanthe 'Megan's Mauve'

L'Agapanthe 'Megan's Mauve' est une variété aux spectaculaires inflorescences bleu mauve.

Nématodes Ph 5 millions contre limaces Biotop

Les nématodes Ph vous permettront d'éliminer les limaces de vos plantes potagères et ornementales.

Vos sujets préférés du moment