L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Iris : plantation, entretien, division
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Iris : plantation, entretien, division

Mots-clefs:

Apparu sur Terre depuis au moins 50 millions d'années, l'Iris a toujours été une fleur privilégiée. Iris, la déesse arc-en-ciel était chez les grecs la messagère des Dieux. Pour les Egyptiens de l'Antiquité la fleur de l'iris était un symbole de majesté et de pouvoir... Les Rois de France l'adoptèrent comme emblème au XIIème siècle... L'Iris offre aujourd'hui une gamme de coloris exceptionnelle et souvent ignorée. Plante rustique et facile à réussir, les Iris peuvent prendre place dans presque tous les types de jardins et que l'on soit jardinier débutant ou jardinier aguerri, il serait dommage de se priver de la présence de cette plante.

Conseils jardinage : planter les iris

Où planter vos iris ?

Une exposition ensoleillée de l'iris est indispensable au minimum les trois quarts de la journée. L'idéal est un sol bien drainé et neutre à calcaire. En terrain compact, ajoutez chaux et matière organique et plantez en butte pour que l'eau ne stagne pas.

Quand planter vos iris ?

Les meilleurs mois pour planter l'iris sont ceux de juin-juillet à octobre; ils permettent aux iris de s'établir avant l'hiver et d'assurer la floraison du printemps suivant. On les multiplie par division des rhizomes à la même époque.

 

Les rhizomes doivent affleurées

 

Comment planter vos iris ?

1 - Ameublissez votre sol sur au moins 20 cm.
2 - Débarrassez-le de toutes les mauvaises herbes.
3 - Plantez le rhizome sur une petite butte hors de l'humidité : il doit pratiquement être affleurant.
4 - Arrosez tout de suite après pour tasser le sol et faire que la terre adhère aux racines.
5 - Plantez les Iris de 25 à 40 cm de distance (selon leur taille) par groupes de 3, 5 ou 7 d'une même variété pour réaliser de jolies zones colorées.
6 - Préférez la plantation en quinconce à la ligne droite, ou en cercle.

 

Deux façons de planter les iris

 

Jardiniers : comment multiplier vos iris ?

Les iris doivent être divisés tous les trois à quatre ans pour leur permettre de s'étoffer. Cela permet en même temps de les multiplier. Déterrez soigneusement le rhizome et coupez-le à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils : Diviser les iris

ATTENTION ! Une coupe mal faite entraîne le pourrissement du rhizome.

Entretien de vos iris

- Maintenez le sol propre et aéré.
- Coupez les tiges florales à 10 cm du sol après la floraison.
- Attendez fin septembre pour couper le feuillage.
- Arrosez une fois par semaine en été.
- Ils peuvent même se passer d'engrais !
Pour prévenir les taches de feuillage (hétérosporiose), traitez avec un fongicide polyvalent dès la mi-mars, toutes les 3 semaines jusqu'à fin mai.

Iris 'Lune et Soleil'

Choix des variétés d'iris

Le choix par couleur de l'iris dépend avant tout de vos goûts. En fonction de la période de floraison, vous pouvez avoir 5 semaines de fleurs avec une bordure de Grands Iris en sélectionnant des variétés précoces, mi-saison et tardives. En mélangeant des variétés d'iris nains, d'iris intermédiaires et de grands iris, qui ont des floraisons échelonnées, vous pouvez avoir deux mois de fleurs d'avril jusqu'à juin!
REMARQUE : pensez aux Iris de Sibérie en bordure d'eau ou dans les zones humides.

Mariez les iris de divers coloris entre eux et formez des bordures colorées !

Iris : conseils de paysagiste

Les iris doivent être associés à des vivaces aimant le soleil. Évitez la trop grande proximité de voisins couvre-sol. Essayez les iris dans vos rocailles ou dans des espaces ouverts associés aux rosiers anciens.

Dans notre galerie photos, trouvez les différentes utilisations des Iris dans le jardin, grâce à notre communauté de jardiniers.

Produits associés

Iris 'Fleur de Feu'

Pétales jaune crème, sépales jaune pur et vif à barbes jaunes discrètes. Fleurs de très bonne forme, ondulées, aux sépales proches de l'horizontale. Nouveauté 2013

Iris 'Rare Edition'

L'Iris 'Rare Edition' présente un joli plicata bordé de pourpre.

Iris 'Superstition'

'Noir' pourpré avec une très légère touche feu à la gorge. La barbe est de la même tonalité. Cet iris fait des fleurs à amples ondulations, aux hampes branchues, solides et bien équilibrées. Parfum fleuri doux.

Iris 'Lune et Soleil'

Pétales jaune crème, sépales jaune pur et vif à barbes jaunes discrètes. Fleurs de très bonne forme, ondulées, aux sépales proches de l'horizontale. Nouveauté 2013

Iris 'Feu Rouge'

L'iris 'Feu Rouge' est d'un rouge bordeaux un peu plus soutenu sur les sépales presque horizontaux à barbes cuivre bronzé, excellente forme ondulée. Nouveauté 2013