L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Intégrer de nouvelles poules au poulailler
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Intégrer de nouvelles poules au poulailler

Mots-clefs:

Quand le cheptel se fait vieillissant, les œufs se font moins fréquents, et passées plusieurs années, les poules ne pondent plus du tout. Il faut donc amener de jeunes poules au poulailler. Respectez quelques étapes afin qu’elle s’intègre au mieux dans le poulailler, où une hiérarchie est déjà établie.

A savoir : l’intégration de 2 nouvelles poules sera plus facile à vivre pour elles que l’intégration d’une poule seule.

Étape 1 : la mise en quarantaine

Il faut vous assurer que les nouvelles venues soient saines, indemnes de virus ou bactéries qui pourraient contaminer le poulailler. Isolez les jeunes poules du reste du poulailler pendant environ deux semaines. Le mieux est de les laisser dans une boîte à poule (une cage de transport pour petit chien fera très bien l’affaire).

Étape 2 : placer les nouvelles poules dans le poulailler de nuit

Gardez les nouvelles poules dans leur boîte, placez cette boite dans le poulailler. Opérez de nuit, les poules sont en léthargie et intègrent les informations de nouvelles venues sans trop s’en rendre compte (signatures olfactives…). Au petit matin, les nouvelles venues ne sont déjà plus tout à fait "nouvelles".

Étape 3 : lâcher les poules dans le poulailler le jour

Laissez les poules sortir de leur boîte, toujours dans le poulailler. Faites leur découvrir l’intérieur du poulailler quand toutes les autres sont sorties. Ne les mettez pas encore en contact. Les nouvelles poules découvrent leur nouvel environnement en toute tranquillité.

Étape 4 : nourrissez les nouvelles en présence des anciennes

Donnez à manger aux jeunes poules séparées du reste du poulailler par un grillage. Les anciennes et les nouvelles font connaissance. Si aucun signe d’agressivité n’apparait, laissez les jeunes rencontrer les nouvelles après le repas chacun de son côté.
Sinon, enfermez les nouvelles poules dans la boîte la nuit venue. Et nourrissez-les à l’abri d’un grillage ou d’une cage.

Comment isoler une poule du reste du poulailler ?

Utilisez une cage ou un enclos grillagé à placer au sein même du parcours de vos poules. Ainsi, les poules se verront mais ne pourront pas se toucher.

Produits associés

Poulailler Rok - 2 à 4 poules - Parcours inclus

Ce poulailler au design classique est particulièrement solide. De taille moyenne et fonctionnel, il convient très bien pour les jardins de petites surfaces, tout en offrant du confort à ses occupants.

Poulailler Rok - 2 à 4 poules - Parcours inclus

Ce poulailler au design classique est particulièrement solide. De taille moyenne et fonctionnel, il convient très bien pour les jardins de petites surfaces, tout en offrant du confort à ses occupants.

Miniblocapic - Antistress et apports nutritionnels

Antistress et complément alimentaire idéal pour éviter le picage et fortifier vos poules.

Vos sujets préférés du moment