L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Hortensias (hydrangéas) : plantation, entretien
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Hortensias (hydrangéas) : plantation, entretien

Chacun connaît les hortensias des jardins, parfois appelés "hortensia-boule", qui sont plus particulièrement appréciés dans les jardins de bord de mer. Hortensia bleu, hortensia rose, hortensia blanc... Il existe pourtant de nombreux autres genres d'Hydrangea ou hortensias, aux textures et aux fleurs plus fines, qui mériteraient de trouver une place de choix dans les jardins. On pense alors aux hortensias grimpants, hortensias paniculés, hortensias à feuilles de chêne… Tous ces arbustes caduques, à redécouvrir absolument, aiment la fraîcheur du jardin.

Comment planter vos hortensias?

Faites un trou dans le jardin de 0,5m sur 0,5m que vous remplirez à moitié de terre de bruyère puis de sable et de terre franche. Un substrat constitué uniquement de terre de bruyère ne conviendrait pas, car même s'il est acide, il est trop pauvre en nutriments. Les hortensias ont surtout besoin d'un sol riche en matière organique : apportez donc du terreau de feuilles à la plantation. Toutefois, ils supportent une terre légèrement calcaire. En ce qui concerne l'exposition, l'hortensia apprécie la mi-ombre. N'oubliez pas que les hortensias sont aussi très bien en pots ! En effet, ils embellissent votre balcon/terrasse avec sa double floraison pleine de charme et apportent du volume aux plantes annuelles souvent miniatures.

L'hortensia à feuilles de chêne ou Hydrangea quercifola supporte une ombre dense. Au nord de la Loire, ils préfèrent un soleil non brûlant. Ils n'aiment pas les hivers trop vigoureux.

Comment entretenir vos hortensias ?

- Arrosez copieusement et paillez en été, surtout pour les jeunes sujets. Cultivé en pot, l'hortensia réclamera même une immersion complète chaque matin pendant quelques minutes. Si l'arrosage n'est pas suffisant, les feuilles vont faner rapidement.
- N'hésitez pas à tailler l'hortensia pendant l'hiver sur la côte ouest où il prend une ampleur considérable. Ailleurs, contentez-vous de couper les fleurs fanées.
- Apportez chaque printemps de la poudre d'os et un peu de corne broyée. Les Hydrangea sont des arbustes voraces !
- Protégez en hiver la souche avec des feuilles mortes dans les régions froides.

Astuce : Si votre sol n'est pas suffisamment acide, les hydrangeas à fleurs bleues prennent un ton rosé. Faites-les bleuir en épandant du sulfate d'aluminium à leur pied, en avril.

Parasites et maladies des hortensias

Les maladies les plus courant chez les hortensias sont l'oïdium, qui provoque des duvets blancs sur la face inférieure des feuilles et des taches rouges sur feuilles et tiges, et la pourriture grise (Botrytis cinerea) qui touche toutes les parties aériennes de la plante. Pour lutter contre, coupez les organes atteints et pulvérisez du souffre s'il y a contagion. Epandez de la bouillie bordelaise si le problème ne se règle pas.
Concernant les insectes ravageurs de l'hortensia, les cochenilles et les araignées rouges sont les deux problèmes majoritaires. Les symptômes sont simples, pour les cochenilles, les feuilles sont couvertes d'amas blancs et bruns et pour les ariagnées rouges, les feuilles sont plombées avec un léger feutrage. Pour lutter efficacement contre utilisez des produits anti-cochenilles et anti-acariens efficaces.

Choix des variétés d'hortensias

Hortensias

Hortensia Couleur Variétès
A fleurs en boules
Blanc - Hortensia 'Annabelle'
- Hortensia à feuilles de chênes
Rose - Hortensia 'Lancelot'
- Hortensia 'Precioza'
Rouge - Hortensia 'Montgomery'
Bleu - Hortensia 'Renate Steiniger'
- Hortensia 'Amethyst' (Collection 1900)
A fleurs plates
Blanc - Hortensia involucrata 'Late Love'
Violet - Hortensia 'Vicomte de Kerlot'
Bleu - Hortensia 'Bleuet'
A fleurs en panicules
Blanc - Hydrangea 'Pinky Winky'®
- Hortensia 'Limelight'
Rouge - Hortensia 'Diamant Rouge'
Rose - Hortensia 'Vanille Fraise®' Renhy
- Hortensia 'Phantom'
Hortensia grimpant Blanc Hortensias grimpants

Hortensias : conseils de paysagiste

Les hydrangeas se mêlent bien aux autres plantes de terre de bruyère. Ils constituent d'excellentes plantes pour tous les jardins de la côte ouest. Mais ils s'acclimatent aussi très bien au nord de la Loire. Contrairement aux idées reçues, les racines des hortensias n'endommagent pas les maçonneries s'ils sont placés contre un mur. N'hésitez plus ! Vos murs orientés au nord vont s'habiller de végétation avec des hydrangeas à leur pieds.

Produits associés

Hortensia paniculata 'Vanille Fraise®' Renhy

Variété d'obtention récente qui doit son nom à sa floraison blanche qui prend des teintes roses au cours de l'été.

Hortensia 'Fasan'

Variété caractérisée par de superbes fleurs rouge vif, couleur amarante, qui feront merveille dans votre jardin.

Hortensia 'Romance'® 'You and Me'

L'Hydrangea macrophylla 'Romance'® 'You and Me' est un hortensia qui a une hauteur à maturité de 1,50m.

Engrais hortensias 800g Azet, Neudorff®

Cet engrais s'utilise pour toutes les plantes de terre de bruyère. Il est efficace et stimule une floraison intense.