L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Ficus : arrosage, rempotage
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Ficus : arrosage, rempotage

Le ficus est une plante de la famille des Moracées courante dans tous les intérieurs; C'est une plante verte robuste, facile d'entretien et qui offre une belle diversité de formes. Originaire des régions tropicales et subtropicales de l'Afrique, de l'Asie et du Pacifique, cette famille regroupe plus de 2000 espèces, du figuier pleureur au caoutchouc. Certaines variétés de ficus peuvent atteindre jusqu'à 3m de haut en intérieur si elles sont bien entretenues, et bien choisies.

Conseil jardinage : Où, quand et comment planter vos ficus

Les ficus sont assez faciles à entretenir. Disposez-les dans un endroit lumineux, sans soleil direct pour une bonne croissance. Une fois bien installé, ne le déplacez surtout pas, il perdrait ses feuilles dans les jours qui suivent.
REMARQUE : Si elles ne bénéficient pas d'assez de lumière, les variétés panachées ternissent. Toutefois ne les exposez-pas non plus en plein soleil car cela brûlerait leurs feuilles.

Le ficus s'avère être une très bonne plante dépolluante ! Il dégage de l'humidité, absorbe la chaleur et permet la diminution du bruit. De plus, la présence de végétaux dans l'environnement a un effet positif sur notre moral. Les plantes dépolluantes absorbent tous les composés nocifs de notre environnement.

Rempotez-les de préférence au printemps avec un terreau spécial ‘plante d’intérieur’ que vous pouvez aérer et drainer avec des billes d’argile placée dans le fond du pot.
Choisissez des pots ou des bacs suffisamment grands pour que votre ficus puisse s’étendre tranquillement lors de sa croissance.
Le ficus ne supporte ni le froid, ni la chaleur sèche (de type radiateur, soleil…). Ainsi, placez-le dans une pièce où la température se situe entre 15° et 22°C. Sortez-le au jardin, sur la terrasse, d’avril à octobre dès que les températures le permettent.

Entretien d'un ficus

Entretien de vos ficus

Arrosez modérément 1 fois par semaine environ. Attendez que le terreau soit sec pour arroser de nouveau.
Brumisez leur feuillage les jours les plus chauds de l’été. Employez si possible une eau non-calcaire. Réduisez les arrosages surtout pendant la période hivernale au risque de voir les feuilles jaunir.
Fertilisez régulièrement en période de végétation.
Taillez souvent, surtout pour Ficus elastica, il deviendra rapidement une très belle plante.
De temps en temps, pensez à changer les quelques centimètres de terreau en surface en les remplaçant par un mélange frais.

ATTENTION ! Prenez garde aux bacs à réserve d'eau. Les racines des ficus ne supportent pas d'avoir constamment les pieds dans l'eau. Nettoyez les feuilles des ficus à l'aide d'une éponge d’eau tiède afin de les dépoussiérer car les feuilles fixent les poussières en suspension dans l'air. Méfiez-vous du latex (substance blanche) dégagée par certains ficus après la taille, elle est toxique ! Arrêtez l'écoulement en brumisant de l'eau.

Maladies du ficus

Les ficus sont très sensibles aux cochenilles, petits insectes bruns souvent présents en grand nombre sur les feuilles. On peut également voir un feutrage blanc au dos des feuilles. Pour lutter contre, une astuce éco-jardinage simple : nettoyez les feuilles touchées en passant un coton-tige dessus. Les cochenilles vont s'y accrocher. Si la plante est vraiment atteinte, lâchez son auxiliaire naturel, la coccinelle australienne ou utiliser un mélange de bière, alcool à brûler et vinaigre. N'attendez pas pour les éliminer car elles produisent du miellat, substance collante favorable au développement de la fumagine (champignon provoquant des taches noires). Enfin, le ficus est sensible aux araignées rouges, qui sont de petits acariens tissant des toiles sous les feuilles.

Choix des variétés de ficus

Ficus

Feuilles Variétès

Vert - Ficus benjamina
- Ficus elastica robusta
- Ficus pumila
- Ficus natacha
- Ficus 'Ginseng'
En forme de lyre - Ficus Lyre
- Ficus 'Samantha'
- Ficus 'Lovely'
Panaché vert et jaune - Ficus 'Golden King'
- Ficus 'Amstel Green Gold'

Produits associés

Ficus 'Golden King' 1500 cm

Plante d'intérieur par excellence. Cette variété a des feuilles vert brillant bordées de jaune qui lui confèrent une bonne dose d'originalité

Ficus benjamina 100/110 cm

Cette variété a un joli feuillage vert foncé brillant.

Ficus tressé rempoté en pot LechuzaClassico anthracite

Rameaux légèrement pleureurs, feuilles coriaces et lustrées, tronc tressé pour une petite note d'originalité.

Ficus lyre

L'espèce lyrata est encore assez peu rencontrée par rapport à son cousin benjamina, le ficus classique.

Ficus natacha tronc jute

Cette variété a un joli feuillage vert très foncé brillant. Ses petites feuilles lui font ressembler à un arbre miniature. Le tronc est enrobé d'une trame de jute naturelle pour un effet plus déco.