L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Entretien du soja
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Entretien du soja

Mots-clefs:

Le soja, légume préféré des végétariens, réclame des arrosages durant sa floraison. Et deux semaines avant la récolte, un arrêt des arrosages. Récoltez quand les cosses sont jaunies.

A partir du mois de juillet, le soja est en pleine floraison et a besoin d’eau. Si la pluie n’est pas au rendez-vous, veillez à ce que la terre ne sèche pas totalement entre deux arrosages. Deux semaines avant la récolte, cessez les arrosages.

Maladies du soja

Respectez la rotation des cultures pour diminuer le risque de maladies cryptogamiques sur le soja, à savoir le mildiou, la sclérotinia pour les principales. Désherber régulièrement au pied du soja permet aussi de limiter la propagation des maladies.

Récolte du soja

4 à 5 mois après le semis, récoltez les cosses jaunies, signe que les grains sont matures. Arrachez les plants, suspendez-les dans un local sec et aéré pour finir de les sécher. Conservez les grains dans leur cosse jusqu’au moment de les cuisiner, ou battez les cosses pour en extraire les grains que vous conserverez au sec dans des boites ou sachets en papier.

Produits associés

Radis de 18 Jours bio

Croquant, saveur agréable. Variété précoce pour culture sous abri ou pleine terre.

Courgette Verte non coureuse des Maraîchers

Plantation : comptez 1 pied par carré, à planter au milieu.
Entretien : binez et désherbez régulièrement, arrosez que si nécessaire et paillez pour garder l'humidité.

Haricot nain Gourmandel

Cette variété présente des gousses de très belle qualité, droites et sans aucun fil, de couleur vert foncé et d'excellente qualité gustative.

Tomate cerise orange 'Sungold' HF1

De la forme et de la grosseur d'une cerise, la bien nommée tomate-cerise fructifie en grappes de 30cm de long, d'une belle couleur orange écarlate

Tomate 'Beefsteak'

Production tardive, de gros fruits de 200 à 700 g. Sa chair est ferme et contient peu de graines ; elle est épaisse et fondante.

Tomate Russe

Ainsi, la variété Russe a une production tardive qui donne de très gros fruits de 350 à 600 grammes. Sa chair est dense, tendre, sucrée juteuse, et très parfumée au goût musqué .

Vos sujets préférés du moment