L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Entretien des salsifis
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Entretien des salsifis

Le salsifis aime les sols frais. Supprimez les tiges florales dès leur apparition si vous ne voulez pas le voir monter en graines. Récoltez sa racine, dès le mois d'octobre, selon vos besoins en cuisine !

En été, arrosez par temps sec les cultures de salsifis et maintenez le sol frais par un paillage.
Pour éviter que la plante ne monte à graines, supprimez dès leur apparition les tiges florales, de mai à juillet.
Côté fertilisation, vous pouvez apporter un engrais "Coup de fouet" une fois les graines levées.

Maladies des salsifis

Gare à l'oïdium en cas de forte humidité, agissez si vous observez du feutrage blanc se former sur les feuilles. La rouille blanche peut aussi menacer les feuilles : de nombreuses pustules poudreuses blanches parallèle à la nervure principale, entraînant le dessèchement des feuilles.

Récolte des salsifis

Récoltez les racines au fur et à mesure de vos besoins dès le mois d'octobre et ce jusqu'en mars. Hors de terre, les racines se fanent rapidement, consommez-les sans tarder. Sortez-les de terre grâce à une fourche-bêche plantée verticalement loin du rang, en sol non détrempé et non gelé. Retirez l'excès de terre en brossant doucement les racines avant de les laver.
Dès les premières gelées, protégez les plants en terre sous des voiles d'hivernages, tunnels plastiques, cloches, etc. Et pour faciliter l'arrachage, paillez bien autour des pieds.

Le salsifis bien ferme se conserve 4 jours au frais, et se congèle très bien, une fois coupé en tronçons.


Parmi les plantes et articles du catalogue : : Salsifi Mammouth

Produits associés

Salsifi Mammouth

Cette variété forme une grosse racine cylindrique, longue, lisse, et de couleur blanc crème.

Oca du Pérou

Ses tubercules oblongs de 3 à 6cm de long de couleur jaune blanc et rose peuvent être consommés crus mais sont meilleurs cuits à l'eau ou frits.

Crosnes

Originaire du Japon, le crosne est une plante potagère vivace qui se cultive en annuelle sous notre climat tempéré. Le tubercule a un gout très fin et légèrement sucré.

Chou perpétuel Daubenton

Voici sans aucun doute l'un des choux les plus faciles : bien rustique, vivace et persistant. Plus on le coupe, plus il pousse!

Poireau Géant précoce race Major

Cette variété très précoce et particulièrement productive donne des poireaux à très gros fût. Elle est idéale pour les récoltes d'été-automne.

Raifort

La plantation de cette vivace se fait généralement au printemps. On peut ensuite arracher des racines à partir de l'automne suivant, de septembre à la fin de l’hiver.

Vos sujets préférés du moment