L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Entretien des fèves
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Entretien des fèves

La culture des fèves est très facile et rapide, récoltez-la 3 mois après le semis de printemps (en automne dans le Midi) et conservez-la jusqu'à un an au congélateur !

Arrosez bien au départ de la végétation.
Paillez au pied des plantes pour garder la terre fraiche
Buttez les pieds quand ils atteignent 20cm de haut, sur un tiers de leur hauteur pour consolider leur port. Dans un jardin venteux, tuteurez-les, sur des ficelles tendues entre 2 piquets, sur deux niveaux.

En mai, étêtez les tiges au-dessus du 5e ou 6e groupe de fèves bien développées. Ce geste accélère le grossissement des gousses, tout en évitant aux pucerons noirs de s’installer.

Attention aux oiseaux, dans les régions froides ! Protégez les rangs de leur appétit des oiseaux avec un grillage tendu au-dessus des sillons.

Maladies des fèves

Le principal ennemi des fèves est le puceron noir. Ils s’attaquent au sommet des tiges dès la floraison, et peuvent atteindre les gousses, mettant à mal la récolte. Agissez dès l’apparition de ces petites bêtes sur la plante. Pincez la tête des tiges au-dessus de la dernière fleur pour les éliminer. Ce geste devrait normalement suffire à stopper l’invasion. Dans le cas d’une attaque plus grave, pulvérisez du savon noir liquide (dilué à 10%). Et en prévention, semez de l’aneth et de la sarriette entre les rangs de fèves.

A savoir : la fève redoute les fortes chaleurs, qui stoppent la formation des gousses. Attention aux cultures trop tardives !

Récolte des fèves

La récolte des fèves commence en avril, sous climat doux, ailleurs en juin et jusqu’en août. Soit 3 mois après le semis, quand les graines sont bien formées à l’intérieur des gousses. Celles-ci sont bien remplies, vertes, tendres et les grains sont bien formés. Récoltez les gousses au fur et à mesure de leur maturation, quand elles atteignent environ les 2/3 de leur longueur finale et avant que les grains ne durcissent. Si vous les cueillez trop tard, attendez alors que les gousses aient noirci pour récolter ‘en sec’.

Ainsi, consommez les jeunes fèves fraîches et tendres à la croque-au-sel, ou cuites à peine 30 secondes à l’eau bouillante.
Vous pouvez les conserver au congélateur, une fois écossées, blanchies puis dérobées (c’est-à-dire débarrassées de leur seconde couche de peau après les avoir passées 1 à 2 minutes à l’eau bouillante).
Pour ce qui est des fèves sèches, elles se garderont toute une année, entreposées au sec. Faites les tremper 12 heures avant de les cuire.

Produits associés

Sarriette

Elle dégage un arôme très raffiné et est employée comme assaisonnement. Elle fait également de très belle bordures, persistantes en climat doux, fleurissant abondamment quand elle est orientée au soleil.

Aneth Tetra Gold

Plante condimentaire au feuillage vert pâle très finement découpé et aux tiges élancées dont les petites fleurs jaunes sont groupées au sommet en juillet.

Vos sujets préférés du moment