L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Entretien des colchiques
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Entretien des colchiques

Mots-clefs:

C’est bien connu, le colchique annonce l’automne avec ses délicates corolles mauves, blanches ou jaunes. Très simple d’entretien, voici quelques gestes qui l’aideront à bien s’épanouir.

Cette vivace ne réclame que peu de soins et se naturalise très facilement. Vous pouvez la laisser en place sans rien faire en attendant sa prochaine apparition l’année suivante. D’ailleurs elle apprécie fort peu d’être déplacée !
Le binage de la colchique, s’il est régulier, améliore la floraison.
Si vous souhaitez couper ses feuilles, attendez qu’elles aient complètement jauni. En effet ce sont ses feuilles qui permettent au corme de la colchique de se régénérer.

N’arrosez que pour garder un sol frais pendant l’été.
Le colchique est très résistante, que ce soit aux maladies ou aux parasites. Les escargots et les limaces s’en approchent mais ne lui font pas grand mal.
Les colchiques aiment les sols neutres, voire un peu acides. Si votre terre est plutôt calcaire, vous pouvez l’améliorer en y apportant du fumier bien composté ou du compost.

La multiplication des colchiques

La division du corme peut être réalisée après la floraison, quand les feuilles ont séché, permettant à la fois d’obtenir de nouveaux plants, et de rajeunir la plante. À ce moment là, la plante est en repos végétatif. Cela dit, les plantes à cormes (glaïeuls, crocus, …) se reproduisent tous seuls, en émettant de nouveaux cormes.
À l’aide d’une fourche bêche, déterrez le pied mère et séparez les petits cormes du corme principal. Vous pourrez les planter pointe vers le haut.

Le colchique se multiplie aussi par semis spontané.

Produits associés

Colchique 'Waterlily'

L'apparition des colchiques annonce la fin de l'été... Semblables aux fleurs du crocus, les fleurs de ce colchique apparaissent à l'automne, très vite après la plantation.

Vos sujets préférés du moment