L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Entretien des cardons
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Entretien des cardons

Mots-clefs:

Avant de pouvoir récolter et consommer les cardons, il faut blanchir leurs côtes. Comptez 3 à 4 semaines.

Arrosez et binez régulièrement entre les pieds de cardons. Apportez un engrais liquide complet à l'eau d'arrosage tous les 10 jours.

Maladies des cardons

Le cardon craint les mêmes maux que l'artichaut. Gare aux pucerons qui font s'enrouler et décolorer les feuilles. Faites très attention au risque de pourriture durant le blanchiment et le stockage des cardons, d'où l'importance de ne pas serrer les feuilles pendant le blanchiment.

Récolte des cardons

En septembre, faites blanchir les côtes des cardons avant de pouvoir les récolter.
Ôtez toutes les feuilles abîmées, et ligaturez quelques plants (sans serrer, pour laisser l'air circuler). Entourez-les d'un matériau opaque : bande de papier fort, petits paillassons, natte… Buttez la base des plants sur 25cm de haut. Comptez 3 à 4 semaines avant de les récolter pour consommation. Recommencez sur de nouveaux plants pour récolter au fur et à mesure de vos besoins.

Pour conserver vos cardons frais durant l'hiver, arrachez-les avant les premières gelées, avec une petite motte de terre et mettez-les en jauge dans du sable en cellier ou en cave. Faites-les blanchir successivement, selon vos besoins.


Parmi les plantes et articles du catalogue : : Cardon Plein Blanc Inerme

Vos sujets préférés du moment