L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Emmener mon chien à la plage
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Emmener mon chien à la plage

Mots-clefs:

Vous souhaitez faire connaitre à votre chien les joies de la plage : jeux et course dans le sable, baignade dans l'eau de mer... Sur une plage autorisée, rien ne vous en empêche, toutefois prenez quelques précautions avant de vous y rendre, une fois sur place et au retour.

Avant d'aller à la plage

- La plage est-elle autorisée aux chiens ?
Il s'agit de plages non surveillées, hors des zones de baignade. Renseignez-vous via internet ou sur les panneaux à l'entrée de la plage.

- Ne serait-il pas mieux à la maison ?
Les chiens souffrent rapidement de la chaleur et ont du mal à faire baisser la température de leur corps, ils ne transpirent pas comme nous. Les jours de canicule, préférez rester à la maison, où il sera au frais.

- Évitez les heures les plus chaudes de la journée en été.

- A emmener : si vous souhaitez rester plusieurs heures à la plage, prévoyez un parasol où le chien y trouvera de l'ombre et une grande bouteille d'eau fraiche avec sa gamelle. Emportez également une petite trousse de secours avec des compresses, bandages, désinfectant, tire-pique et pince : contre les piqûres (insectes, méduses, oursins), en cas de chute dans les rochers ou de coupures. Les coussinets des chiens sont fragiles.

Prévénez les dangers de l'été pour votre chien

A la plage

- Votre chien peut jouer dans le sable. Ramassez les déjections de votre chien même dans le sable.

- Votre chien peut se baigner, les baignades sont recommandées pour les chiens ayant subi une opération. S'il ne souhaite pas aller à l'eau ne l'y forcez pas, et si, au contraire, il part nager, ne le laissez pas s'épuiser. Faites-le sortir de l'eau dès que ses membres tremblent ou qu'il montre des signes de fatigue.

- Ne laissez pas votre chien boire de l'eau salée, elle peut provoquer des diarrhées s'il en ingurgite trop. Par contre, faites-le boire régulièrement une bonne eau fraiche.

Au retour de la plage

- Un long rincage du corps et du pelage du chien s'impose pour le rafraichir, et le débarasser du sable et du sel, irritants pour sa peau.

- Si les yeux de votre chien sont rouges au retour de la plage, appliquez un collyre. Le sable, la forte luminosité et l'eau salée en sont sans doute la cause.

Produits associés

Nettoyant pour les yeux Chien et Chat

Le nettoyant pour les yeux permet de maintenir une hygiène parfaite du contour de l'oeil et des paupières : il élimine les corps étrangers et calme les irritations.

Nettoyant auriculaire pour chiens et chats 100 ml

L’oreille du chien et du chat possède un conduit auditif coudé, ce qui rend son nettoyage difficile et délicat.

Vos sujets préférés du moment