L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Eclaircir les jeunes plants
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Eclaircir les jeunes plants

Éclaircir les jeunes plants est un geste obligatoire à réaliser après un semis. Une fois les graines germées, et les jeunes plantules pourvus de feuilles, éliminez en plusieurs pour leur laisser l'espace nécessaire à leur développement. Selon le type de légume à éclaircir : jetez les jeunes plants au compost ou en paillis, repiquez-les plus loin ou mangez-les ! La démonstration en vidéo.

Quelques temps après les semis en ligne, dans la pépinière, les graines ont germées, les jeunes plantules se sont développés et portent 3 ou 4 feuilles. Ils sont en général groupés, serrés les uns aux autres. Il est donc nécessaire d'en supprimer certains, pour privilégier les plus beaux.
Éliminez donc les plants les moins bien placés et les plus chétifs, tout en respectant la distance d'éclaircissage propre au légume. Elle est souvent exprimée en doigts (soit environ 2cm) : un doigt entre chaque radis, deux doigts entre les carottes, 3 doigts entre les navets et les betteraves, une main (environ 10cm) entre les salades.

Suivez nos conseils sur l'éclaircissage des jeunes plants

Éclaircir ou démarier les jeunes plants est un geste technique que pratiquent très régulièrement les jardiniers. Il consiste à éliminer les plants surnuméraires pour faire de la place aux autres, ceux qui restent vont pouvoir s'épanouir.

Trois cas de figures en fonction de la nature du légume et de l'état de son développement. Premier cas de figure, le plus simple : le jeune plant de légume est petit, non consommable, et ne supporte pas le repiquage. Dans ce cas, il termine au compost, ou il est coupé grossièrement à la main, et laissé sur place. Deuxième cas de figure : le jeune plant est repiquable, comme les betteraves, les jeunes plants éclaircis sont repiqués ailleurs, sur une deuxième ligne plus loin. Troisième cas de figure, le légume est consommable, comme les carottes, radis et épinards. Le légume est jeune, croquant, primeur, délicieux.

Lorsque les jeunes plants sont à démarier, ils sont très fragiles et un accident peut toujours survenir (oiseaux, limaces), évitez alors de démarier en une seule fois. Si vous avez entre deux plants, six jeunes plants à retirer pour respecter un écartement de 15cm, n'en enlevez que deux ou trois pour commencer. Les 3-4 restants seront consommables d'ici 2-3 semaines. Vous ne garderez au final que les plus beaux plants.

Produits associés

Semoir à graines manuel - Gamm vert

Ce semoir à graines très simple permet de répartir régulièrement les graines lors de vos semis.

Couche à semis 1.40m2 - 140x100cm - Magi-serre

Petite serre en panneaux synthétiques épais et en polycarbonate qui assurent une très bonne protection à vos plantes.

Vos sujets préférés du moment