L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Dracaenas : arrosage, rempotage
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Dracaenas : arrosage, rempotage

Mots-clefs:

Les Dracaenas, communément appelés 'Dragonnier', sont majoritairement originaires d'Afrique tropicale et d'Asie. Caractérisés par leur longue durée de vie et leur pousse relativement lente (environ 10cm par an), les Dragonniers sont renommés pour leur beau feuillage très souvent panaché. De la famille des Agavacées, les dragonniers ont des feuilles lancéolées et arquées qui forment des touffes au sommet des tiges nues et peuvent atteindre 3m en intérieur. Ils fleurissent rarement en intérieur mais, sous certaines conditions, les plantes matures peuvent porter des fleurs couleur crème en forme étoilée.

Conseil jardinage : Où, quand et comment planter vos Draceanas

Leur culture est relativement facile. Les Dracaenas ont besoin d'une bonne lumière vive sans trop de fortes insolations.
Les espèces Dracaena fragrans et Dracaena marginata supporteront un emplacement un peu moins lumineux, mais leur croissance s'en trouvera ralentie.

La majorité des espèces ont besoin d’environ 18°C en permanence. Si les températures sont insuffisantes, les feuilles s'affaissent et tombent.
Ces plantes ont généralement besoin de chaleur et d'humidité et il est préférable de les cultiver avec une coupelle d’eau remplie de galets ou de billes d'argile.

Lors de la plantation ou du rempotage, utilisez un terreau normal, sauf pour Dracaena draco qui apprécie un mélange avec de la terre de bruyère.

Il existe de nombreuses variétés de Dracaena à découvrir ©Office des Fleurs

Choix des variétés de Dragonnier

Le Dracaena marginata appelé ‘Dragonnier de Madagascar’ possède des feuilles marginées de rouge. C’est l’espèce la plus tolérante vis-à-vis de la température et de l’humidité. C’est sans doute la raison pour laquelle il est le plus présent en intérieur. Dracaena marginata 'Tricolor' est une variété aux feuilles rayées de deux ou plusieurs bandes rose, crème et vert.
Le Dracaena draco (Dragonnier des Canaries) est lui aussi peu difficile et supporte les négligences. Sa résine est rouge et sa croissance particulièrement lente. Il a pourtant besoin d'un grand pot, même jeune, car il a un système radiculaire très développé.
Le Dracaena australis (Cordyline australe) possède des feuilles d’un vert brunâtre et c’est un des rares à pouvoir être planté en extérieur en France car il résiste jusqu’à -5°C.
Le Dracaena sanderiana n'est autre que le "Lucky Bamboo" que tout le monde connaît ! L'appellation n'est donc pas très exacte puisqu'il s'agit en réalité d'un dragonnier !

Entretien de vos Draceanas

Geste d'arrosage d'un Dracaena sanderiana

Arrosage du dracaena

Arrosez votre dragonnier toutes les semaines : le substrat doit rester humide sans que l’eau soit stagnante. Laissez la surface sécher très légèrement avant d’arroser à nouveau : le sol ne doit pas être détrempé. Au printemps et en été, bassinez votre plante une fois par mois. En hiver, laissez le sol sécher un peu plus.
Si l’atmosphère de votre pièce est sèche, vaporisez quotidiennement le feuillage et placez le pot sur un lit de billes ou de cailloux humides.

Engrais

Fertilisez votre plante tous les 15 jours en période de croissance.

Rempotage du dracaena

Ne rempotez votre dragonnier que lorsque les racines sortent du pot car elles apprécient de se sentir à l’étroit. Le Dracaena draco fait exception. Dans son cas, prenez un pot plus grand car il aime avoir de l’espace.

Taille du dracaena

Si vous souhaitez ramifier votre plante, coupez la tige principale au printemps et versez de la cire cicatrisante dessus. Vous pouvez utiliser la branche coupée pour faire des boutures : appliquez un peu d’hormone en poudre au bout avant de la planter dans un mélange de terreau et de sable.

Maladie du dracaena

Des insectes bruns peuvent apparaître sous les feuilles : ce sont des cochenilles farineuses. Éliminez-les à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. Si l'attaque est trop importante, pulvérisez un insecticide systémique.
Deux maladies sont souvent présentes sur les dracaenas : la pourriture de la tige par infection fongique avec une coloration noir à la base de des feuilles. Si cette maladie apparaît, coupez les parties touchées en débordant légèrement sur le bois sain. La seconde maladie présente des taches annelées par infection virale, c'est-à-dire transmise par un insecte suceur. Il faudra dans ce cas éliminer toute la plante !

Le feuillage esthétique du Dracaeana ©Office des Fleurs

Dracaenas : la plante dépolluante par excellence !

Les Dracaenas possèdent de nombreuses vertus dépolluantes et sont donc de très bon nettoyeurs de la maison. Ils ont la capacité de neutraliser les produits utilisés dans notre intérieur (solvant, parfum d’intérieur, produits d’entretien…). Contrairement aux idées reçues, il dégage plus d’oxygène qu’il n’en absorbe, vous pouvez donc le placer dans votre chambre sans aucune hésitation ! Abusez-en, placez les dans toutes les pièces de votre maison, salle de bain pour les Lucky Bamboo, chambres, bureaux et salon pour les autres, sans oublier la cuisine. Leur culture aisée a fait qu'ils ont été très vite adoptés par tous !

Draceanas : conseils de paysagistes

N’hésitez pas à l’associer avec des ficus ou des philodendrons, pour un bel effet esthétique et purifiant. Jouez sur les variétés aux feuillages panachés. Faites preuve de créativité : les espèces aux feuillages raides et fins seront peut-être plus adaptées à des intérieurs formels tandis que les autres s'adapteront bien à des intérieurs plus personnels et intimes.

Crédit photos 1, 2 et 4 : Office Hollandais des Fleurs

Produits associés

Dracaena marginata (2 pieds)

L'espèce marginata a des feuilles étroites bordées de brun-rouge qui laissent apparaître un tronc brun clair.

Dracaena marginata 5 pieds

Superbe arbuste formant une touffe, composée, ici, de 5 pieds, très décorative et gracieuse avec ses feuilles retombantes

Dracaena 'Lemon line'

Le dracaena Lemon Line présente un feuillage vert clair panaché de vert foncé et de blanc.

Soigner naturellement vos plantes d'intérieur et de balcon

Comment soigner ces plantes avec les méthodes de luttes biologiques disponibles aujourd'hui ? Ne sont indiquèes que les méthodes efficaces, applicables par les particuliers.