L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Conifères : cyprès, thuya, pin, cèdre
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Conifères : cyprès, thuya, pin, cèdre

Mots-clefs:

Le terme conifère signifie «qui porte des cônes». Les fruits de nombreux résineux (cèdres, cyprès, pins, sapins, thuyas,...) se présentent sous la forme de cônes (les fameuses pommes de pin), d'où le nom donné à ce groupe de végétaux.
Ils se distinguent en général par leur feuillage persistant, en aiguilles ou écailles. Il existe aussi des genres à feuillage caduc : ginkgos, mélèzes, cyprès chauves... Les différentes couleurs du feuillage - bleuté, vert, gris, doré- et leurs diverses silhouettes en font des arbres ou arbustes d'ornement à ne pas oublier dans un jardin.
Il existe des conifères de grand développement qui sont de véritables arbres et des conifères «nains», de petit développement, qui conviennent bien aux petits jardins ou aux rocailles.

Où planter vos conifères ?

Le type de sol et l'exposition des conifères sont spécifiques à chaque genre. En général, ils préfèrent toutefois un sol un peu acide.
ATTENTION ! Les silhouettes sont variées; un cyprès, à port pyramidal, et un cèdre, à port très étalé, ne se planteront pas à un même endroit.

Quand planter vos conifères ?

Il vaut mieux faire ces plantations en septembre-octobre ou en mars-avril.

Creusez un trou de plantation deux fois plus grand que la motte à planter - Crédit photo Colour your life

Comment planter vos conifères ?

Les conifères se plantent en général en motte. La motte devra être conservée intacte à la plantation et bien humidifiée. Pour cela, trempez la motte dans l'eau jusqu'à ce qu'elle ne fasse plus de bulle. faites un trou assez grand pour que la motte rentre sans forcer. Placez la motte dans le trou. Rebouchez et arrosez copieusement.

Pour les protéger des vents, les gros sujets seront haubanés, les petits seront tuteurés avec un tuteur placé en biais par rapport à la motte.

Choix des variétés de conifères

Le port des conifères peut être vertical (en colonne, en fuseau, en cône), arrondi (en boule ou buisson) ou horizontal (étalé ou rampant).
REMARQUE: certains arbres changent de silhouette au cours de leur croissance ; le cèdre pousse d'abord en cône puis s'étale largement une fois adulte.
Les genres les plus répandus sont : Ginkgo biloba, araucaria, cèdre, cryptomeria, cyprès, épicéa, genévrier, if, mélèze, pin, sapin, séquoia, thuya
Sachez que les conifères adultes existent pour beaucoup en sujets nains.

 Défaites l’emballage de jute une fois la motte placée dans le trou - Crédit photo Colour your life  Entretien des conifères

Les conifères ne se taillent pas, à l'exception de ceux destinés à constituer des haies.
Ils sont sujets aux attaques de parasites, pucerons et araignées rouges en particulier. Surveillez et traitez à la moindre alerte.

Les conifères : conseils de paysagiste

Vous pouvez utiliser les conifères pour constituer des haies toujours vertes, mais aussi dans vos rocailles (pour les variétés naines) ou dans les jardins zen en les taillant en 'nuages'.

Produits associés

Cyprès d'Italie 'Stricta'

Symbole du paysage italien et toscan en particulier, le cyprès de Provence ou d'Italie est un conifère très étiré.

Cyprès de Leyland 'Atro'

Se distingue de l'espèce classique par son port érigé et plus compact. Son feuillage est également vert moyen mat. Son écorce lisse et grise se fissure avec l'âge.

Engrais BIO conifères 1 kg Azet Neudorff

L'engrais conifères Azet® de Neudorff® est utilisable sur vos conifères, arbres à feuilles persistantes, buis et lauriers.

Cyprès de Leyland fastigié

Le Cupressocyparis leylandii se reconnaît à son feuillage vert moyen mat inséré très densément sur la plante.