L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Bouturer le kiwi
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Bouturer le kiwi

Mots-clefs:

Augmentez votre rendement en multipliant les pieds femelles de kiwi (jusqu'à 5 pour un pied mâle) ou un pied mâle. Pour cela, pratiquez une bouture à l'étouffée, et suivez la vidéo ci-après pour réussir la bouture de votre kiwi.

Le kiwi est le fruit de l’actinidia, cette grimpante fruitière a sa place dans tous les jardins qu’ils soient petits ou grands. Il faut la palisser, car elle a tendance à beaucoup courir. Certaines variétés de kiwi sont autofertiles (un seul pied suffit), mais la plupart du temps, un pied mâle et plusieurs pieds femelles sont nécessaires pour obtenir des fruits, sur les pieds femelles. On compte généralement 3 pieds femelles pour un pied mâle, on peut aller jusqu’à 7 ou 8 pieds femelles. Il est alors intéressant de multiplier les pieds femelles, par bouture à l’étouffée.

Commencez par dégager la branche de kiwi à bouturer de son support. Supprimez la tête, prélevez au-dessus d’une nouvelle tige, coupez le grand tronçon obtenu en plusieurs parties. Retaillez les sarments à 1,5-2 cm sous les feuilles, éliminez les feuilles mais gardez-en une dont vous enlèverez la moitié du limbe.
Dans un bac plus long que haut, apportez un mélange de terreau horticole ou compost et de la perlite pour moitié (mélange 50-50). La perlite permet de mieux gérer l’humidité de la terre et son aération. La bouture reprendra alors beaucoup plus vite.
La bouture à l’étouffée se pratique dans une bouteille plastique coupée en deux. Dans la moitié basse de la bouteille (avec le fond), mettez le mélange terreau-perlite resté sec. Tassez et insérez les sarments : les premiers nœuds des sarments doivent être dans la terre. Trempez le bout des sarments dans des hormones de bouturages du commerce, ou maison : il s’agit simplement d’eau de pluie où ont trempé des bouts de saule (un arbuste qui a de très bonne capacité d’enracinement). Une fois les sarments en place, attention à ce que le bout du sarment ne touche pas le fond de la bouteille, arrosez avec de l’eau de pluie (celle où ont trempés les bouts de saule pour de meilleurs résultats). Fermez avec la moitié haute de la bouteille (avec le goulot) et rendez le tout hermétique avec du scotch. Gardez le bouchon de la bouteille fermé, et ne percez aucun trou sur le fond. Laissez un mois les sarments dans l’humidité qui va se créer dans la bouteille.
Quand la reprise aura commencée, ouvrez le bouchon de la bouteille et un mois encore après, enlevez le scotch et laissez les sarments à l’air libre dans leur substrat. Gardez le tout à l’ombre et la chaleur. Et vous aurez bientôt de nouveaux pieds femelles de kiwi à planter pour l’année prochaine.

Suivez nos conseils en vidéo sur la bouture du Kiwi

Produits associés

Kiwi mâle 'Tomuri'

Cette variété mâle de kiwi 'Tomuri' apportera l'ensemencement nécessaire pour féconder vos pieds femelles.

Kiwi Solo

Le kiwi solo est la seule variété autofertile, elle n’a pas besoin d’autres arbres pour être pollinisée.

Kiwi femelle 'Hayward'

Le kiwi 'Hayward' donne les plus gros fruits, en quantité importante et régulière. Ces derniers se conservent très bien.

Kiwis 'SORELI®', 1 mâle + 1 femelle

Original, le kiwi ‘Soreli’ à chair jaune présente des fruits à saveur très douce et parfumée.

Vos sujets préférés du moment