L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Bien nourrir et soigner son lapin de compagnie
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Bien nourrir et soigner son lapin de compagnie

Mots-clefs:

Donnez foin et herbe à volonté à votre lapin. Habituez-le progressivement aux légumes et fruits. Apportez lui au besoin des compléments alimentaires s'il présente des signes de carence.

Bien nourrir son lapin

Le lapin a la réputation d’être un animal gourmand qui mange tout le temps ! Il a en fait une digestion rapide, ce qui fait qu’il a souvent faim. Toutefois, cet animal a une sensibilité digestive : il faut donc être vigilant et surveillez ce qu’il mange.

Le lapin a besoin de granulés (une petite portion chaque jour) et de verdure.
Voici une liste de ce que vous pouvez donner à votre lapin : des feuilles vertes, du pain sec, des céréales (avoine, blé, orge, maïs), des légumes (carotte, betterave, navet, pommes de terre), des pelures ou fanes de légumes provenant de la cuisine, des jeunes branches d’arbre, des fruits (orange, pomme, poire). Pensez également à mettre à disposition de votre lapin du foin : il en raffole !

Lapin nain

Pour compléter son alimentation quotidienne, vous pouvez donner à votre lapin le complément alimentaire Volacrine multi-vitamines : il apporte vitalité et résistance à votre animal et le soutient dans les phases de croissance.

N.B. : Les lapins nains sont plus fragiles que les lapins fermiers, testez toute nouvelle nourriture par petites quantités pour habituer leurs intestins, et surveillez les diarrhées.

N’oubliez pas bien sûr de laisser en permanence de l’eau propre et fraîche à disposition : comme tout animal, le lapin doit boire autant qu’il en a besoin.
Vous pouvez également laisser dans sa cage quelques branches fines (noisetier) afin de l’aider à s’user les dents en les rongeant.

Une pipette contre les parasites

Bien soigner son lapin

Les soins de base pour le lapin sont de s’assurer de la propreté du nez, des oreilles, des yeux et des organes génitaux. Pensez également à lui couper les griffes régulièrement. Ensuite, pour être en bonne santé, le lapin a besoin de faire plusieurs heures d’exercice par jour.

Veillez également à la propreté de son habitat et de ses équipements. Le lapin doit toujours être au sec, il faut faire attention par exemple à ne pas laisser une litière souillée trop longtemps.
Pour les lapins qui vont à l’extérieur ou qui vivent dans un environnement où il y a d’autres animaux, il vous faudra les vermifuger et les traiter contre les parasites. Nous vous suggérons l’antiparasitaire Advantage conçu pour chats et lapins, sous forme de pipette spot-on.

D’une manière générale, massez et brossez régulièrement votre lapin pour vérifier qu’il n’a pas de parasites ou de champignons.

Produits associés

Clapier Lapin Excellence

Un clapier fonctionnel au design tendance. Il est composé d'une partie protégée pour le nid du rongeur, d'un parcours au sol couvert, et d'un grand plateau de déjections, en plastique, plus pratique pour une meilleure hygiène.

Clapier Village - Lapin et Cochon d'inde

Ce joli clapier vous permet de loger confortablement en extérieur votre lapin ou votre cochon d'inde.

Mangeoire trémie galvanisée pour lapins 1 compartiment - 1,5 kg

Galvanisée, elle est très résistante. Elle est également équipée d'un couvercle afin de garder une nourriture propre et sèche.

Abreuvoirs sabot porte-bouteille plastique x 2 pour lapins

Il est très simple d'utilisation : il se fixe facilement au grillage du clapier et s'adapte à tout type de bouteilles.

Vos sujets préférés du moment