L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Bien installer le zamioculcas dans la maison
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Bien installer le zamioculcas dans la maison

Mots-clefs:

La plante Z.Z., Zamioculcas zamiifolia de son petit nom, attire beaucoup à cause de sa réputation de plante increvable et de son aspect original et très graphique. Mais ce n’est pas parce qu’elle résiste à des conditions difficiles qu’elle n’a pas de besoins et d’exigences. Respectez-les, et votre Z.Z. sera en pleine forme !!

La lumière

Comme on le sait tous, la lumière est indispensable à toutes les plantes, pour la création de la chlorophylle, certaines plantes en ont toutefois moins besoin que d’autres.
C’est le cas du zamioculcas, qui souffrirait s’il était placé directement et brutalement en plein soleil. Pour autant, il ne faut pas le placer dans une pièce sans lumière ! Il supportera bien une fenêtre à l’est ou à l’ouest, qui ne reçoit jamais le soleil (mais placez-le près de cette fenêtre, la perte de luminosité est très rapide) et se développera, lentement certes mais réellement. Il semble cela dit que l’on obtienne une meilleure croissance en plaçant Z.Z. sous une exposition ensoleillée mais filtrée.
Tournez-le régulièrement, pour un développement harmonieux.
Il est possible de tenir le zamioculcas dans une pièce un peu plus sombre, mais dès qu’une nouvelle pousse apparaît, rapprochez le d’une source de lumière, c’est à ce moment là qu’il en aura le plus besoin.
La quantité de lumière que votre plante recevra affectera ses besoins en eau : plus elle sera exposée à la lumière, plus les arrosages devront être abondants.
Le zamioculcas peut être mis à l’extérieur durant l’été, mais de manière progressive, pour qu’il s’adapte à cette luminosité plus forte.

La température

La température parfaite pour la plante Z.Z. est aux alentours des 18°. En hiver, évitez la proximité d’un radiateur, qui dessèche vraiment trop l’atmosphère.
Dans une serre froide ou une véranda, elle ne supportera que quelques jours une température de 12°, passé ce délai, elle perdra toutes ses feuilles et entrera en repos végétatif. Vous arrêterez de l’arroser jusqu’à ce que la température remonte de façon acceptable, ou jusqu’à ce que vous rentriez !!
En été, passé les 35°, il est nécessaire de lui trouver un endroit un peu plus frais. Par contre, avec des températures chaudes, sa croissance s’accélère et sa production de feuilles sera plus rapide, les feuilles seront aussi plus volumineuses. Dans ce cas, la silhouette de Z.Z. sera moins “colonnaire”, un peu plus évasée.

Produits associés

Zamioculcas

Une plante très ornementale et facile, qui se plait dans toutes les pièces de la maison.

Vos sujets préférés du moment