L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > 8 conseils pour bien voyager avec son chat en voiture
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

8 conseils pour bien voyager avec son chat en voiture

Mots-clefs:

La question se pose toujours de savoir s’il vous faut emmener votre chat pendant les vacances ou bien le laisser aux bons soins d’une autre personne. Si vous décidez de l’emmener avec vous, voici 8 conseils pour faire du trajet un moment calme et sans stress, sans qu’il soit stressé par sa caisse de transport, ni par la voiture et que le voyage puisse se dérouler sans encombres.

L’habituer à la caisse de transport

1 - Il vous faut au préalable l’habituer à la caisse de transport, qui vous servira à maintes reprises. Si vous en avez le temps, laissez la caisse ouverte, avec un bon coussin et un jouet à l’intérieur, le chat ira de lui-même, attiré comme il l’est par tous ces petits espaces clos. Il finira pas se l’approprier. Bien sûr il est préférable de lui faire prendre cette habitude avant qu’il associe la caisse de transport au vétérinaire !!

L’habituer à la voiture

2 - Il va vous falloir ensuite tester les déplacements en voiture, sur de courts trajets, dans la caisse de transport. Il est tout à fait déconseillé de laisser un chat en liberté dans une voiture, et les harnais, prévus pour les chiens, ne sont pas adaptés.
3 - La plupart du temps, les choses se passent bien, mais si votre chat stresse en voiture, il vous faut tout de suite y remédier, pour éviter qu’il soit malade à chacun de vos déplacements, car le stress accentue le mal des transports, et plus votre chat sera angoissé, plus il sera malade : hypersalivation, miaulements, vomissements, apathie. Pour enrayer ce stress, habituez le tout d’abord à la voiture à l’arrêt, un ¼ d’heure par jour pendant plusieurs jours, puis à la voiture démarrée, de la même manière, pour enfin reprendre les courts trajets.

Le voyage en voiture

4 - Avant de partir, pensez à faire en sorte que votre chat soit en règle : pucé et vaccins à jour. Vous devrez emporter son carnet de santé et son passeport européen si vous sortez du pays.
5 - Lors du trajet, gardez toujours votre chat dans sa caisse de transport. Il peut y rester de longues heures sans problème, mais il faut qu’il ait à sa disposition de l’eau, des croquettes, un jouet, des alèses jetables.
6 - Ne le laissez pas seul enfermé dans la voiture pendant vos pauses de conduite, surtout s’il y a du soleil, et encore moins l’été, sa température peut monter très rapidement et les coups de chaud peuvent être mortels.
7 - Placez le au pied du siège passager, ou derrière, au sol.
8 - Il est préférable de l’attacher dans sa caisse, pour éviter qu’il ne s’enfuit quand vous ouvrirez pour lui donner de l’eau ou changer une alèse souillée par exemple.

Vos sujets préférés du moment