Le Feng Shui est un art de vivre, une pratique chinoise ancienne qui vise à rendre harmonieux un espace de vie (la maison, le jardin, le bureau…). Le principe est de découper le jardin en différentes zones, aménagées de manières différentes, reflétant un domaine de la vie avec une forme et une couleur dominante. Vous favoriserez ainsi le bon Feng Shui, et facilitez la circulation du ch’i, énergie vitale, porteuse de bien-être, de bonheur et de richesse.

Feng Shui au jardin : créez-vous un environnement zen

Le Feng Shui au jardin en 4 points

Le Feng Shui c’est :
1-Le respect de la nature entourant la maison, laissez ce que la nature a déjà créé.
2-La recherche constante de l’équilibre entre le yin et le yang. Le Yin c’est la femme, le noir, l’ombre et les couleurs froides. Le Yang, c’est l’homme, le blanc, la lumière et les couleurs chaudes.
3-La recherche de l’harmonie entre les cinq éléments ou énergies : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. L’eau, instable, ondoyante et dispersée. Le bois qui croît et se développe. Le feu, vif et mobile. La terre, symbole de Mère Nature, de la stabilité et de la sécurité. Le métal, énergie supérieure évoquant les formes rondes.
4-La libre circulation à travers le jardin du ch’i, ou souffle du dragon (le protecteur des hommes dans la mythologie chinoise), pour apporter à votre environnement et à ses habitants bonheur, abondance et santé. Optez pour des allées sinueuses plutôt que rectilignes (les mauvais esprits se déplaceraient en lignes droites), évitez les angles vifs et les culs de sac.

Le jardin en 9 zones

Pour y appliquer les principes du Feng Shui, le jardin est découpé selon le carré Lo Shu, c’est-à-dire en 3 lignes et 3 colonnes. 9 zones sont ainsi délimitées dont une zone centrale : le Tai ch’i, où est concentré votre potentiel vital, plus il sera ouvert vers l’extérieur, mieux le ch’i circulera.
Dessinez le plan de votre jardin et déterminez son orientation à l’aide d’une boussole, le Nord étant placé au bas du dessin. Tracez le carré de LoShu pour déterminer les zones. Les 8 zones en périphérie correspondent à des domaines de la vie.

Orientez-vous grâce au Pa Kua

Ensuite, c’est au Pa Kua de jouer. Cette boussole un peu spéciale détermine pour chaque orientation : les couleurs, les plantes, les formes et les objets inanimés qui donneront à chaque zone son visage unique.
Le Pa Kua vous indique la saison et l’énergie associées à chaque zone, ainsi que la couleur et la forme qui y dominent. Il ne vous reste plus, en fonction de ces indications qu’à sélectionner les plantes et les éléments de jardin à installer.
Ainsi, le Sud – la zone de la réputation et du succès – est associé au feu et à l’été. La couleur dominante y est le rouge, la forme dominante le triangle (rappel de la forme d’une flamme). Des fleurs estivales rouges telles le rosier, le coquelicot ou le géranium et des lampes de jardin – le feu étant lié à la lumière – meubleront l’espace. Pour un équilibre harmonieux, il faudra néanmoins atténuer le côté "très yang" du rouge en ne l’utilisant que par petites touches et en l’associant au blanc, à travers des fleurs blanches ou du mobilier blanc.

Les principes de bases du Feng Shui

Dans chaque zone, on s’évertuera à respecter l’équilibre du yin et du yang, on ne chargera pas l’ensemble par une même variété de fleurs et un grand nombre d’éléments de jardin. Recherchez la diversité dans les fleurs et la simplicité dans l’aménagement. Mieux vaut peu d’accessoires bien choisis que beaucoup non adaptés au style du jardin. Ainsi, pour amplifier les bonnes énergies, apportez du mouvement au jardin. Comment ? Attirez oiseaux, papillons et abeilles avec les plantes qu’ils affectionnent : arbrisseaux à fruits rouges pour les uns, plantes parfumées et à nectar pour les autres. Aux branches des arbres, accrochez mangeoires et spirales, dans une véranda optez pour un mobile. Les sons et les vibrations purifient l’atmosphère : suspendez un carillon au son agréable dans votre jardin.
Les Chinois aiment les très grands pots, ils sont pour eux porteurs de chance et d’abondance. Alors voyez grand quand vous choisirez vos pots et gardez à l’esprit la couleur de la zone qu’ils vont occuper, et la forme qui y est dominante !
En ce qui concernent les statues et autres sculptures, elles véhiculent de bonnes énergies, adoptez en quelques-unes à disséminer dans le jardin. Selon leur représentation, associez-les à telle ou telle zone. Restez modeste dans leurs tailles, qu’elles restent proportionnelles aux dimensions du jardin.
Les lampes se situeront principalement dans le Sud, zone où règne l’élément feu. La lumière y est alors tamisée et adoucie. Sur la terrasse, on préférera des bougies et des photophores à un éclairage franc et direct. Le long des allées sinueuses, des spots et appliques mènent jusqu’à l’entrée de la maison, mettant en évidence arbres et arbustes.
Pour terminer, un élément du jardin qui n’est pas des moindres : l’eau. Maître au Nord, l’eau attire la chance et la prospérité, on le retrouvera aussi à l’Est et au Sud-Est. Un ruisseau s’écoulant vers l’est ou l’ouest, et peuplé de 9 poissons rouges et argentés (un pour chaque aspiration de la vie), une petite cascade, une fontaine ou un bassin vous apporteront richesse et bonheur. L’eau doit toujours circuler, et toute fuite doit être évitée !

Aménagement des différentes zones du jardin

Aménagement des différentes zones du jardin

AU SUD-EST
Associé à la richesse et au printemps.
L’élément dominant : le petit bois.
La couleur dominante : le violet, symbole de la spiritualité, de l’intuition et de l’abondance. Donne une impression d’espace. Autant yin que yang.
La forme dominante : le rectangle.
Aménagement : un ruisseau, s’écoulant vers l’est ou l’ouest, peuplé de poissons rouges et argent pour la prospérité.
Plantes : petits arbres, haies, arbustes à fleurs. Exemples : la glycine, l’azalée, le rhododendron, le lilas, l’aubriète, la lavande, la violette, le crocus, la jacinthe.

AU SUD
Associé à la réputation et au succès et à l’été.
L’élément dominant : le feu
La couleur dominante : le rouge, le pourpre. Très yang
La forme dominante : le triangle
Aménagement : apportez de la lumière à travers des lampes de jardin, des lampadaires. C’est la place idéale du barbecue.
Plantes : Plantes à fleurs ou à feuillage rouge. Exemples : rosiers, pivoines, coquelicot, anémone, géranium. Atténuez la force du rouge par des touches d’orange et de jaune (dahlia, canna) ou même de blanc (arum, clématite).

AU SUD OUEST
Associé au couple.
L’élément dominant : la grande terre.
La couleur dominante : le rose, le jaune, l’orange. L’orange de la sagesse et de la pureté. Le jaune de la royauté, de l’optimisme et de l’exubérance : le jaune dynamise l’espace. Yang.
La forme dominante : le carré.
Aménagement : un salon de jardin, un kiosque, des statues en pierre (de taille proportionnelle au jardin, sans surcharger), pots en céramique, lourds et carré.
Plantes : c’est la zone où on installe le potager, et les autres plantes comestibles. Petites et moyennes plantes à fleurs ou à feuillage rose, jaune, orange ou ocre. Exemples : glaïeuls, mufliers, hibiscus, pensées, giroflées, capucines, narcisses et jonquilles en parterre, marguerites, tournesol, genêts et mimosa.

A L’EST
Associé à la famille et au printemps.
L’élément dominant : le grand bois.
La couleur dominante : le vert, symbole de l’harmonie, de l’équilibre et de la sérénité. Yin.
La forme dominante : le rectangle.
Aménagement : une terrasse et du mobilier pour la convivialité.
Plantes : Grands arbres et zone boisée naturelle. Exemples : le buis, le troène, le fusain, le laurier-palme, l’euphorbe, la fougère. Les fleurs et les feuilles retombantes sont à éviter.

A L’OUEST
Associé aux enfants et à la créativité, et à l’automne.
L’élément dominant : le petit métal.
La couleur dominante : le blanc symbole de la pureté, de la fraicheur et de l’harmonie, le gris et l’argenté.
La forme dominante : le cercle et la sphère.
Aménagement : balançoire, mobilier, gloriette, pots, carillon, rocher, rocaille.
Plantes : Petits arbustes à fleurs blanches ou au feuillage gris argent, au port arrondi. Mariez le blanc à des fleurs de couleurs vives (yang) et au feuillage vert (yin), seul, le blanc donne une impression de froideur. Exemples : anthémis, lis, marguerite, muguet, jasmins, santolines, armoises, magnolias et seringat.

AU NORD-EST
Associé à la sagesse.
L’élément dominant : la petite terre.
La couleur dominante : jaune, orange, ocre.
La forme dominante : le carré.
Aménagement : un banc pour le repos.
Plantes : Plantations de haies ou de bosquets en périphérie. Plantes à fleurs ou à feuillage jaune, orange ou ocre. Exemples : glaïeuls, mufliers, hibiscus, pensées, giroflées, capucines, narcisses et jonquilles en parterre, marguerites, tournesol, genêts, mahonias, corêtes et mimosas

AU NORD
Associé à la carrière et à l’hiver. Le ch’i doit y circuler sans entrave.
L’élément dominant : l’eau.
La couleur dominante : le bleu symbole de la fraicheur et du calme ; les chinois lui prêtent des vertus médicinales. Yin.
La forme dominante : ondulation et sinuosité.
Aménagement : une rocaille, des rochers.
Plantes : les aquatiques et les fleurs bleues. Exemples : lotus, nénuphar, pervenches, delphiniums, hortensias, iris, clématites par petites touches, pensées, campanules associées à des fleurs blanches (alysses, achillée, astilbe…).

AU NORD-OUEST
Associé au soutien et à l’automne.
L’élément dominant : le petit métal.
La couleur dominante : le blanc, le gris et l’argenté.
La forme dominante : le cercle et la sphère.
Aménagement : une terrasse pour la convivialité.
Plantes : Petits arbustes à fleurs blanches ou au feuillage gris argent, au port arrondi. Mariez le blanc à des fleurs de couleurs vives (yang) et au feuillage vert (yin), seul, le blanc donne une impression de froideur. Exemples : anthémis, lis, marguerite, muguet, jasmins, santolines, armoises, magnolias, lierre et seringat