La pépinière est un espace du jardin réservé aux semis et aux jeunes pousses. Elles s’y développent dans des conditions optimales avant d’être repiquées à leur place définitive au jardin ou au potager.

Qu’est-ce qu’une pépinière ?

Il s’agit d’un coin de votre jardin réservé aux jeunes pousses, qu’il s’agisse de plantes vivaces, potagères, ligneuses… Dans ce coin à part, les semis lèvent rapidement, les jeunes plants se développent sans souci et s’endurcissent avant de prendre leur place définitive dans le massif, ou au potager…

Les semis en pépinière sont moins contraignant que ceux en terrine, ils vous demandent moins d’intervention de votre part et moins de précaution : dans un grand volume de terre, les erreurs d’arrosage sont minimisées.

Où placer la pépinière ?

L’emplacement idéal pour une pépinière de plantes est au pied d’un mur orienté au Sud : la chaleur y est emmagasinée, l’ensoleillement y est idéal.

Comment créer la pépinière ?

Surélevez votre pépinière, pour contrôler au mieux le substrat.
Délimitez la pépinière par des bordures hautes, en planches de bois.
Comptez une largeur de 80cm maximum, afin de pouvoir intervenir aisément les plants du fond.
Apportez une terre riche, fine, non tassée, débarrassée de ses mauvaises herbes. Prenez particulièrement soin à la préparation du substrat : tamisez la terre, mélangez-la à du terreau ou du compost bien décomposé et passé au tamis, ne marchez pas dessus.