Faire refleurir une orchidée

Suivez nos conseils en vidéo pour faire refleurir votre orchidée. Plante délicate, votre orchidée semble ne pas vouloir refleurir. Coupez la tige fanée pour favoriser une refloraison rapide, ou coupez à ras les tiges qui ont déjà fleuries 2 fois afin de stimuler la formation d'une nouvelle tige.

Lumière et engrais

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

N.B. : Respectez la période de repos de l’orchidée après sa floraison. Réduisez les apports d’eau.

La Phalaenopsis est l'orchidée la plus facile à cultiver

Différence de températures

Il faut savoir également que chez certaines orchidées (notamment celles de climat frais ou tempéré), la floraison est conditionnée par l’alternance des températures entre le jour et le nuit. Ainsi, il sera nécessaire de recréer cette différence de température. Pour cela, donnez-lui une place à mi-ombre en extérieur durant l’été et placez-la au frais dès le mois de septembre.
Une période de 20 jours à 15°C déclenchera chez la plante défleurie une nouvelle floraison. Quand elle recommence à fleurir, rentrez-la dans la maison.

Conseils personnalisés sur les Phalaenopsis

Les Phalaenopsis sont les orchidées des débutants, les plus simples à entretenir. Pour les faire refleurir, assurez-vous qu’elles aient assez de lumière. Arrosez-les en passant directement son pot sous le robinet d’eau tiède (peu calcaire), une fois par semaine. Vous pouvez aussi immerger leur pot dans un grand seau d'eau de pluie (ou d'eau du robinet additionnée de vinaigre pour neutraliser le calcaire) et le maintenir dans l'eau tant que des bulles d'air s'en échappent. Donnez-lui de l’engrais spécial orchidées une fois par mois, et vous pourrez la voir refleurir une troisième fois !

Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils sur l'entretien des Phalaenopsis

Le Sabot de Vénus est aussi facile à cultiver que les Phalaenopsis

Les sabots de Vénus sont aussi faciles de culture que les Phalaenopsis.

Le rempotage s’effectue tous les 2 ou 3 ans.

N.B. : Laissez bien les racines sécher entre deux arrosages, au risque de les voir pourrir.

Taille de la hampe florale

Coupez à ras la hampe florale fanée et desséchée de l’orchidée. Si elle est restée verte, n'y touchez pas. Si une nouvelle pousse apparaît à l'aisselle d'un bourgeon, coupez à 1 cm au-dessus du bourgeon.
Pour stimuler une floraison, ou le réveil d'un bourgeon, chez les Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2e ou 3e nœud (comptez à partir de la base). Chez les autres orchidées, on coupera cette hampe à 2 ou 3cm en partant de la base.

N.B. : Utilisez toujours des outils propres et désinfectés.

Les vidéos des experts
Faire refleurir l'orchidée

Conseils personnalisés sur les Cymbidiums

Les Cymbidium font partie de ces orchidées dont la floraison est dictée par l’alternance de températures entre le jour et la nuit, dans leur milieu naturel. En septembre-octobre, faites-lui passer un séjour au froid. Assurez-lui lumière, humidité, et engrais (tous les quinze jours).

 

Crédit photos : Office Hollandais des Fleurs