Fiche conseil

Une plante facile à cultiver, réputé increvable. Son feuillage vert foncé et lustré est des plus décoratifs ! Ses fleurs, longues spathes blanches, offrent une touche de légèreté et d'élégance. Ses fleurs ont fanées et la plante ne semble pas vouloir en faire de nouvelles, préférant développer ses feuilles ? Suivez nos conseils pour faire refleurir le spathiphyllum.

Avant tout, le spathiphyllum doit disposer de bonnes conditions de culture :
- une situation lumineuse (mais pas au soleil brûlant),
- une ambiance humide (lit de gravier avec un fond d'eau ou compagnie d'autres plantes),
- un substrat de qualité dans un pot adapté à sa taille (voir notre fiche conseils sur le rempotage du spathiphyllum).
- ne laissez les hampes fanées sur la plante, coupez à leur base dès la fanaison.

Ensuite, comme toutes les plantes, le spathiphyllum ne fleurira que s'il est "stressé". Si son environnement lui convient et qu'il poursuit sa croissance sans manque, pourquoi s'épuiser à faire des fleurs ?

Le spathipylum ne fleurit pas pour deux raisons contraires :
1- Il ne trouve pas toutes ses conditions de culture.
2- Il est tellement bien soigner qu'il n'éprouve pas le besoin de fleurir.

Dans le premier cas, rétablissez de bonnes conditions de culture, notamment pour ce qui est de la luminosité. Dans le second cas, stressez la plante : cessez tout arrosage.
La plante va souffrir de la soif et vous le montrer en relâchant ses feuilles, qui vont pointer vers le bas. Arrosez-la. Puis de nouveau, attendez qu'elle montre sa soif avant de l'arroser. Et ce, jusqu'à ce qu'une tige florale apparaisse. N'abusez toutefois pas de ce stratagème, ses feuilles en perdraient leur éclat.

J'aime !