Vous souhaitez démarrer vos semences de pomme de terre afin d'obtenir une récolte primeur...

Placez les tubercules dans les alvéoles d'une boîte à œufs ou une cagette, et installez vos pommes de terre sans les superposer, en plaçant les yeux et les futurs germes sur le dessus. Si certaines pommes de terre sont assez grosses, partagez-les en deux et laissez la partie coupée en dessous.

 

Placez le tout à la lumière, dans un endroit sec et aéré, à une température idéale de 10 à 15°. Les germes ne tarderont pas à apparaître, il faut compter environ 4 à 6 semaines.

Plantez en avril-mai, dès que ces derniers ont atteint deux à trois centimètres et ont une couleur violette, mais seulement si la température du sol est d’environ 12°. Tant que les gelées sont à craindre, une fois les germes sortis de terre, buttez-les progressivement pour les protéger.

 

Vous pouvez aussi utiliser vos propres pommes de terre pour les faire germer. Dans ce cas, arrachez les tubercules de terre à peu près un mois avant leur maturité, en ayant sélectionné les plus beaux pieds, et laissez-les reposer quelques semaines sur le sol.