Vous aimez faire du vélo et vous aimez passer du temps avec votre chien ? Pourquoi ne pas vous mettre au cani-vtt ? Ce sport consiste à faire courir votre chien à côté du vélo ou devant pour vous faire tracter.

Quels équipements faut-il prévoir pour pratiquer le cani-VTT ?

Bien évidemment il vous faut un vélo, un casque pour protéger votre tête lors d’éventuels chutes. Prévoyez aussi des protections pour les articulations : les genoux et les coudes.
Pour votre chien, un harnais est bien plus confortable qu’un collier.
Enfin, pour vous relier, optez pour une laisse spécialement étudiée pour : l’attache pour vélo. Il comporte une barre fixe et rigide pour empêcher le vélo et le chien de se rapprocher l’un de l’autre, ce qui pourrait se révéler dangereux.

Quelles précautions prendre avant de se lancer dans le cani-VTT ?

Avant de monter en selle, assurez-vous que votre chien sera vous obéir : il doit savoir s’arrêter, tourner à gauche pou à droite sur un simple ordre de votre part.

Enfin, restez vigilant durant tout le trajet à vélo et préparez-vous à subir quelques chutes. Il suffit que le chien ne passe pas un obstacle du même côté que vous, qu’une distraction lui fasse faire un écart ou un changement de direction brutal.