Vous aimez les randonnées ? Les longues marches en pleine nature toute une journée ? Voire plus longtemps ? Saviez-vous que vous pouvez partager cette passion avec votre chien ? Il s’agit de la cani-marche ou comment faire de la rando avec son chien.

Equipez-vous pour la cani-rando

Le randonneur n’est pas obligé de porter tout son paquetage pour plusieurs jours de rando ! En effet, il existe des sacs à dos pour chien, et ce dernier peut porter sur son dos son propre matériel. Le poids à porter ne doit pas excéder 20% du poids du chien, l’idéal étant 10%.
A cela s’ajoute une bonne laisse et un harnais.

Précautions à prendre avant de partir

Une visite chez le vétérinaire s’impose ainsi qu’un suivi régulier. Préparez votre chien : un entrainement pour acquérir une bonne endurance, un entrainement pour le portage et habituer votre chien à une charge de plus en plus importante.

Bien choisir son parcours de randonnée

Pour votre chien, il faudra bien évidemment bannir les parcours comprenant de l’alpinisme, des chemins de cordes. En montagne, méfiez-vous des chiens gardiens de troupeaux, qui n’apprécient pas toujours la proximité d’autres chiens. Sachez également que les chiens sont interdits dans les parcs régionaux, nationaux et les réserves naturelles.