L'euphorbe est surtout appréciée dans les massifs d'herbacées, où son feuillage compact et son port graphique apporte une touche moderne au jardin. Pour autant, elle se décline en couvre-sol dans les bordures et les rocailles, ou encore en arbuste de plus d'1 m qui sent le miel ! Ainsi, l'euphorbe occupe plusieurs places au jardin et lui donne une touche résolument moderne !

Euphorbia amygdoïdes

De l'annuelle à l'arbre

L'euphorbe peut prendre l'apparence d'une annuelle, d'une bisannuelle, d'une vivace, d'un sous-arbrisseau, d'un arbuste et même d'un arbre. Bref, les différentes espèces d'Euphorbia se plient à toutes les exigences du jardinier. Ainsi, l'euphorbe characias est une vivace au feuillage persistant et très décoratif, au port graphique parfait en massif. L'euphorbe myrsinite est une couvre-sol idéale en bordure et en rocaille. L'euphorbe mellifère est un arbuste très apprécié pour son parfum de miel. Et, l'euphorbe polychroma est cultivée en bisannuelle, à feuillage persistant, elle plait en mixed-border avec ces rameaux rougeâtres, et sa généreuse floraison jaune.

Plus d'un atout

Euphorbia marginata, annuelle de 60 à 80cm, présente un feuillage panaché, une tige dressée et velue, elle est parfaite pour la confection de bouquets qui tiennent longtemps et orne les massifs de taches de couleurs. Euphorbia characias, au port haut de 1,20m, a des feuilles linéaires et des fleurs vertes et jaunes. Les cultivars 'Helena' et 'Silver Swam' présentent une jolie panachure au niveau de leurs feuilles. L'euphorbe polychroma, une bisannuelle, a l'originalité de porter des rameaux de couleur rougeâtre, des feuilles gris bleu et des fleurs jaune vif !

Quelques petites attentions

Plantez l'euphorbe dans un sol poreux, profond, frais mais bien drainé l'hiver ; elle tolère bien le calcaire. Donnez-lui une place ensoleillée, même chaude sans être aride, elle tolère plus ou moins le froid selon les espèces. Les variétés succulentes, par exemple, ne sont pas rustiques.
L'euphorbe est une plante envahissante, coupez régulièrement ses fleurs fanées pour éviter de la voir se ressemer. En automne, rabattez la touffe à ras. En été, arrosez au pied par temps sec. Évitez de déplacer une euphorbe en place.

Une mauvaise herbe ?

L'euphorbe "réveil matin" ou Euphorbia helioscopia est une adventice bien connue de nos grands-parents qui l'appelait "l’herbe aux verrues" : ses tiges renferment un latex, un suc blanc laiteux qui guérirait les verrues. En fait, ce suc est très irritant pour la peau, et sur les yeux provoque une cécité temporaire.

Une grande famille

La famille des Euphorbiacées compte plus de 2 000 espèces d'Euphorbia, principalement des espèces tropicales, sub-tropicales et tempérées.

CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité
: 0,2 à 1,2 m
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental, montagnard
Rusticité : rustique à non rustique
Humidité du sol : normal à sec
Exposition : soleil, mi-ombre
Utilisation en jardin : massif, bordure, bouquet, rocaille
Couleur feuille : vert, panaché, bleuté
Feuillage : persistant
Couleur des fleurs : vert, jaune, pourpre
Période de floraison : mai-juin
Période de plantation : septembre à mars
Niveau de soin : très facile
Saison d'intérêt : printemps, automne
Densité de plantation : 1-3 pieds/m²